FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows Vista / Windows 7

[RESOLU] Pourquoi si peu de logiciels 64 bites ?

3 utilisateurs anonymes et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3103
epsilon143
On en apprend tous les jours
Profil : Bidouilleur
Posté le 01-08-2010 à 12:09:33  profilanswer

:hello:

Continuant à mettre à jour ma compil de programmes, une question vient à mon esprit :

- Pourquoi tant de programmes conçus pour tourner sous Windows 32 bits et si peu pour Windows 64 bits ?

Et puis est ce qu'il y a un moyen de faire tourner du 32 sur du 64 ?

Merci :)

Message édité par epsilon143 le 01-08-2010 à 20:10:38

---------------
Récupérateur de tout et de rien, mais souvent de tout pour rien !
n°3104
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 01-08-2010 à 12:13:27  profilanswer

Citation :

Pourquoi si peu de logiciels 64 bites ?

Parce qu'ils sont cryptés pour des raisons compréhensibles  :whistle:  
 [:laripette:7]  [:laripette:7]

Quels sont les logiciels disponibles en 64 bits ?
La liste des logiciels fonctionnant en 64 bits est très longue. On retrouve les navigateurs Web avec Internet Explorer 7 qui est intégré à la version 64 bits de Vista. Mais, par défaut, c’est la version 32 bits qui s’exécute sous Vista. Il faudra donc mettre le raccourci d’IE 7 64 bits sur le bureau. Firefox 3 et Opera sont eux aussi compatibles. En attendant OpenOffice 64 bits (en cours d’élaboration), les versions d’Office n’existent qu’en 32 bits, mais la suite fonctionne parfaitement bien sous Vista 64 bits. Le client de messagerie de Vista, Windows Mail, est d’emblée en version x64. Thunderbird fonctionne en 64 bits, mais pas Outlook qui, bien qu’en 32 bits, tournera aussi sans souci sous Vista 64. Les codecs audio et vidéo existent en version 64 bits, de même que de nombreux lecteurs multimédias (VLC, Windows Media Player 11 intégré à Vista 64 bits, iTunes, etc.).

Les logiciels de sécurité (antivirus, antispysware, pare-feu, etc.) ont presque tous des versions 64 bits. Par ailleurs, si de nombreux utilitaires existent en 64 bits, bizarrement peu de grands logiciels de traitement de l’image, du son ou de montage vidéo le sont. Par exemple, Photoshop CS4 vient tout juste de sortir en version 64 bits. Enfin, les jeux vidéo fonctionneront très bien en 32 bits sur un Vista 64 bits. Certains éditeurs proposent des correctifs pour rendre leur jeu 64 bits, c’est le cas de Far Cry (avec seulement de 4 à 7 % de performances en plus). D’autres titres sont déjà proposés en version totalement 64 bits, tels Crysis, Call of Duty 4 ou Bioshock.

Pour résumer, la liste des logiciels fonctionnant en 64 bits s’allonge de jour en jour. Et tous les logiciels 32 bits, à quelques exceptions près, tournent sans ralentissement sous Vista 64 bits grâce au mode de compatibilité WoW64 (Windows on Windows 64-bit). Les programmes fonctionnant en 32 bits se verront affubler d’un suffixe *32 dans le gestionnaire de tâches de Windows. Et ils seront installés dans le dossier Program Files (x86). Un autre dossier Programmes contiendra les logiciels 64 bits.

Y a-t-il des inconvénients ?
Pas vraiment, si vous avez des matériels compatibles. Tous les logiciels 32 bits comme Microsoft Office fonctionnent parfaitement bien sous Vista 64 bits.

:D  

Message édité par chacha le 01-08-2010 à 12:20:00

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°3111
epsilon143
Posté le 01-08-2010 à 20:09:44  profilanswer

:hello: cha²

Merci de t'être penché sur ma question :)

Perso je tourne en 32 bits même sur le PC de récup qui est équipé d'un proc double cœur 64 bits.

Je m'interrogeai car sur les sites de téléchargements on voient très peu de versions 64.

---------------
n°3134
Guss
Posté le 05-08-2010 à 15:14:43  profilanswer

epsilon143 a écrit :

:hello: cha²

Merci de t'être penché sur ma question :)

Perso je tourne en 32 bits même sur le PC de récup qui est équipé d'un proc double cœur 64 bits.

Je m'interrogeai car sur les sites de téléchargements on voient très peu de versions 64.

C'est que tu regardes mal, ;) ou bien que tu est dans les section 32bits, mais il existe vraiment de plus en plus de logiciels en 64bits.
Souvent on voit X86 pour les versions 32bits et AMD64( ou EM64T) pour les version 64bit

n°3138
Kerri
Profil : Newbie
Posté le 05-08-2010 à 18:56:16  profilanswer

bonjour,
un peu optimiste cet article de chacha
aucune version finale de firefox n'existe en 64 bits.
Quand à Opera, il n'y a aucune version 64 bits sous windows tout court (il y a des versions 64 bits sous linux only). En outre, il y a des problèmes pour les plugins 32 bits sous des navigateurs 64 bits, essentiellement flash: où le navigateur ne les gèrent pas (IE sous windows), ou le plugin plante souvent (opera sous linux). je ne me prononce pas sur safari64 sous osx, je ne l'ai jaais testé

n°3142
epsilon143
Posté le 05-08-2010 à 23:12:32  profilanswer

Guss a écrit :

C'est que tu regardes mal, ;) ou bien que tu est dans les section 32bits, mais il existe vraiment de plus en plus de logiciels en 64bits.
Souvent on voit X86 pour les versions 32bits et AMD64( ou EM64T) pour les version 64bit

Il n'y en a pas tant que cela, et ce qui m'a fait prendre conscience de cet état de fait c'est le logiciel "Cobian Backup" http://www.clubic.com/telecharger- [...] ackup.html
Ce logiciel est compatible Vista et Seven mais d'après clubic il tourne en 32 bits et non en 64.

---------------
n°3144
Guss
Posté le 06-08-2010 à 00:22:10  profilanswer

Il y a aussi l'intérêt! Quel intérêt pour un petit logiciel comme ça d'exister avec une version 64 bit alors que là 32 fait exactement là même chose ?

Cela évite également à la petite équipe de développeurs de suivre l'évolution parallèle de deux codes qui font là même chose mais sous deux base différentes.

puisque l'architecture 64 bit est compatible de façon ascendante avec l'architecture 32 bit il n'y a aucun intérêt à développer une version 64 bit s'il y a aucun gain.

Par contre pour des logiciel mettant en œuvre la manipulation de grosses quantités de données là il y a un avantage certain.

n°3150
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 07-08-2010 à 16:20:20  profilanswer

Guss a écrit :

Il y a aussi l'intérêt! Quel intérêt pour un petit logiciel comme ça d'exister avec une version 64 bit alors que là 32 fait exactement là même chose ?

Cela évite également à la petite équipe de développeurs de suivre l'évolution parallèle de deux codes qui font là même chose mais sous deux base différentes.

puisque l'architecture 64 bit est compatible de façon ascendante avec l'architecture 32 bit il n'y a aucun intérêt à développer une version 64 bit s'il y a aucun gain.

Par contre pour des logiciel mettant en œuvre la manipulation de grosses quantités de données là il y a un avantage certain.

Enfin, y'en a au moins un qui a compris la petite utilité du 64  bits

---------------
n°3159
Guss
Posté le 08-08-2010 à 23:18:21  profilanswer

chacha a écrit :

Enfin, y'en a au moins un qui a compris la petite utilité du 64  bits

;)  :hello:

n°3170
epsilon143
Posté le 09-08-2010 à 23:15:49  profilanswer

Je vois que mon "Topicalacon" fait discuter :)

---------------
n°3171
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 09-08-2010 à 23:55:11  profilanswer

NON ...

---------------
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows Vista / Windows 7

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique