FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows Vista / Windows 7

2 PC (Xp/7) se voient, disque dur/imprimante partagé inaccessible

17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2015
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Profil : Modérateur
Posté le 08-02-2010 à 10:09:08  profilanswer

Yop yop,

J'ai mon PC fixe sous Windows 7, sur lequel j'ai partagé une partition de mon disque dur. Les accès, pour le moment, sont donnés à tout le monde, avec droit de lecture et écriture.
Sur mon portable, sous XP, j'aimerais accéder à ce lecteur partagé, mais je n'y arrive pas.

- Dans un premier temps, la machine XP ne voyait pas le fixe sous 7; j'ai changé le groupe de travail du portable pour qu'il soit identique à celui de 7, soit WORKGROUP.
Après reboot des 2 machines, le portable sous XP voit bien le fixe sous 7.

- J'ai ensuite vérifié que le service "Serveur" sous 7 était lancé et automatique, ce qui est le cas.

- Les machines ne se ping pas, même en désactivant ZoneAlarm, présent sur les 2 machines, même version.

En essayant d'ajouter un favoris réseau, pareil. Je vois le pc fixe sous 7, mais impossible dy accéder.

Je précise que j'ai aussi désactivé le firewall de Windows, que mon portable sous XP est connecté en Wifi à la freebox, et que le PC fixe est connecté en RJ-45 à la freebox.

Une idée pour accéder à ce foutu lecteur ?

PS: le problème se pose aussi pour l'imprimante partagée. Je pense donc plus à un paramètre réseau ou autre subtilité" du genre.

Message édité par Le Taz le 08-02-2010 à 10:11:19
n°2018
zacker
Profil : Bidouilleur
Posté le 08-02-2010 à 21:21:27  profilanswer

hello
leur IP ? passerelle ? regardes de ce coté.

---------------
}~zacker~{
n°2019
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 08-02-2010 à 22:29:59  profilanswer

Tout est OK de ce coté là.
Les machines font partie du même réseau, ont toujours les meme IP grace aux baux DHCP configuré sur la Freebox, pas de soucis de ce coté là je pense. Les machines se voient pourtant, c'est bizarre.

Quand mon fixe était encore sous XP, je n'avais pas eu de soucis.
Avec 7, ca doit être plus pointu.

EDIT: je viens de modifer ZoneAlarm pour ajouter les machines de mon réseau en zone de confiance et maintenant, les machines se pinguent sans soucis. Mais toujours pas de partage !!

Message édité par Le Taz le 08-02-2010 à 22:33:32
n°2028
shoobidoow​ap7
Posté le 09-02-2010 à 16:28:12  profilanswer

en désactivant l'assistant de partage dans l'affichage des options de dossiers ?

n°2039
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 10-02-2010 à 11:51:57  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

en désactivant l'assistant de partage dans l'affichage des options de dossiers ?

Tu peux être plus précis, stp ?

n°2042
zacker
Posté le 10-02-2010 à 17:45:22  profilanswer

hello vous 2
ce que veux dire shoobi : c'est au meme endroit sur 7.
http://www.6ma.fr/tuto/tutoriaux/windows/partage-fichiers/partage_fichiers_12.jpg

de plus près

http://www.forum-vista.net/imgupl/multi-selection-2.png

Message édité par zacker le 10-02-2010 à 17:47:07

---------------
}~zacker~{
n°2045
shoobidoow​ap7
Posté le 10-02-2010 à 22:43:02  profilanswer

:jap:

n°2048
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 11-02-2010 à 10:05:05  profilanswer

Merci pour la précision, je vais voir de ce côté là !

n°2214
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 07-03-2010 à 14:39:25  profilanswer

Je me suis remis sur le problème et la case à décocher ci-dessus ne résout pas le problème.

Maintenant, j'ai le message "Vous n'avez les autorisations pour accéder à ce répertoire", alors que dans les autorisations, l'accès est donné à "Tout le monde".
Bizarrement, quand je supprime "Tout le monde" pour essayer de mettre le nom de la machine sous XP, il ne reconnait pas le nom.

Je dois louper un truc, mais je vois pas quoi !

n°2217
shoobidoow​ap7
Posté le 07-03-2010 à 17:17:00  profilanswer

Je n'ai pas encore re-réinstallé W7 (HP inside  :p ), mais il me semble que c'est similaire à Vista.

Dans Centre de réseau et partage / Partage et découverte, il y a un bouton pour activer le Partage des fichiers aussi pcq il me semble me souvenir que dans les 2 cas, il m'a fallu aussi le faire bien que tout apparemment était ok.

Bons essais :hello:

n°2225
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 08-03-2010 à 10:46:24  profilanswer

Je n'ai pas été utilisateur de Vista donc je découvre au fur et à mesure :)
L'option dont tu parles, je l'ai effectivement contrôlé et tout est OK de ce côté là.

n°2237
shoobidoow​ap7
Posté le 08-03-2010 à 16:30:18  profilanswer

Dans les options de partage du Dosiier partagé rajoute les administrateurs (par le bouton Autorisations/ajouter/avancé/rechercher) ?

n°2241
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 08-03-2010 à 17:13:49  profilanswer

Bizarrement, tout ce qu'il y a dans le résultat du clic sur "Recherche" ne prends pas en compte le PC portable. J'essaierais tout de même ta manip' ce soir, mais j'y crois pas trop.

Quoique, en ce moment, il y a une Vierge Marie qui transpire de l'huile, peut être qu'en pensant fort à elle, je pourrais dégraisser le problème :p

Message édité par Le Taz le 08-03-2010 à 17:14:04
n°2244
shoobidoow​ap7
Posté le 08-03-2010 à 20:06:41  profilanswer

Ce ne sont pas les users de ton XP qui doivent être pris en compte sur ton Fixe W7, pcq lrsq de ton WXP tu iras chercher les dossiers partagés du W7, ce sont bel et bien les users "existants et autorisés" du W7 (en tant que serveur) qui doivent s'identifier. :wahoo:

n°2251
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 09-03-2010 à 10:10:13  profilanswer

OK - j'ai désactivé la demande de mot de passe, pour info.
Par contre, ta phrase me mets la puce à l'oreille sur une autre idée: faut-il que je déclare le user XP sous Windows 7 pour qu'il puisse accéder au répertoire ?  

Sinon, hier soir, j'ai essayé ta manip' ci-dessus et ca n'a rien donné, j'ai toujours le même message d'erreur !!!

En résumé:
- Je partage un lecteur entier sous Windows 7 Home Premium 64bits pour qu'un portable sous Windows XP Familiale 32bits y accède en contrôle totale, via wifi:

1 - Les machines sont dans le même groupe de travail WORKGROUP, se pinguent sans soucis l'une et l'autre. Les 2 machines sont sous Avast/Zone Alarm.

2 - Le portable sous XP voit bien le lecteur partagé via les favoris réseau mais n'arrive pas à s'y connecter "Vous n'avez pas les droits[...]contactez votre administrateur".

2 - Les essais en désactivant Zone Alarm n'ont rien donné. Les manips données ci-dessus idem.

Je pêche et désespère ! :(

Message édité par Le Taz le 09-03-2010 à 10:12:23
n°2252
zacker
Posté le 09-03-2010 à 10:17:32  profilanswer

hello
plus haut tu parles de wifi. qu'est-ce que cela donne par rj?
si tu fais demarrer/executer //adresseip/nomdurep ?

---------------
}~zacker~{
n°2254
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 09-03-2010 à 12:00:34  profilanswer

Je n'ai pas essayé par RJ-45. A voir. Si ca marche, c'est bien embettant car j'aimerais que celà marche en wifi :o

Pour le démarrer > exécuter, j'ai essayé mais sans mettre l'adresse IP (en mettant directement le nom de la machine).
Je vais essayer avec l'IP.

Message édité par Le Taz le 09-03-2010 à 12:00:54
n°2264
shoobidoow​ap7
Posté le 09-03-2010 à 18:34:29  profilanswer

Citation :

faut-il que je déclare le user XP sous Windows 7 pour qu'il puisse accéder au répertoire ?  

non :wahoo:  

Citation :

//adresseip/nomdurep ?

utiliser des \\ ..\ plutôt. :wahoo:  

En fait, puisque tu arrives à voir W.7 sur ton réseau de W.XP c'est une option qq part ou un service qui ch...

n°2292
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 11-03-2010 à 17:33:14  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

En fait, puisque tu arrives à voir W.7 sur ton réseau de W.XP c'est une option qq part ou un service qui ch...

Je pense aussi.

Message édité par Le Taz le 11-03-2010 à 17:33:25
n°2293
Guss
Posté le 12-03-2010 à 12:02:44  profilanswer

Bon j'arrive un peu en cours du problème, j'ai lu rapidement et ai petu être loupé un ou deux éléments.

Pour ce qui est du partage de fichiers, il y aussi une question de droits d'accès au NTFS qui est indépendant des droits d'accès réseau. Il faut donc autoriser les utilisateurs dans le partage réseau et également dans la sécurité des fichiers/repertoires (il faut que le partage simplifié soit désactivé pour gérer ça)

n°2294
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 12-03-2010 à 15:47:23  profilanswer

Effectivement, mon disque est en NTFS. C'est une nouveauté de 7 ? Car avec 2 système sur XP, je n'ai pas eu à faire autant de réglages...

As-tu la manip à effectuer sinon, car je vois pas trop ou ca peut être.

Merci :)

n°2298
Guss
Posté le 12-03-2010 à 19:49:52  profilanswer

C'est plus ou moins une nouveauté, apparemment ils ont augmenter le niveau de sécurité au niveau de la gestion de fichiers.

Pour accéder aux paramètres
-clic droit sur le répertoire/fichier
-propriétés
-onglet sécurité
-bouton avancé
-propriétaire
-Modifier
-(cocher remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets, si tu veux propager les réglages aux sous répertoires)
-Autres utilisateur et groupes
-avancé
-rechercher
-choisir le ou les utilisateur qui ont le droit d'accéder
- valider par ok sur toutes les fenêtres

voila pour les paramétrages des droits d'accès (simples ? au boulot visiblement ils sont "super content" avec un système d'une telle simplicité  :o )

Message édité par Guss le 12-03-2010 à 19:50:17
n°2299
shoobidoow​ap7
Posté le 12-03-2010 à 19:52:22  profilanswer

En gros, tu lui redemandes ce que j'ai indiqué plus haut...  :p

n°2301
Guss
Posté le 12-03-2010 à 20:03:55  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

En gros, tu lui redemandes ce que j'ai indiqué plus haut...  :p

C'est bien ce que j'ai eu l'impression comme j'avais vite lu le sujet, j'ai rien dis ...

n°2302
shoobidoow​ap7
Posté le 12-03-2010 à 20:42:04  profilanswer

si, faut que tu dise pcq apparemment ça n'a pas fait avancer le schmilblick :wahoo:

n°2305
Le Taz
╬ Mor'la faim ╬
Posté le 13-03-2010 à 20:52:12  profilanswer

zacker a écrit :

si tu fais demarrer/executer //adresseip/nomdurep ?

Pas mieux, toujours le même message !

EDIT: RESOLU; dans l'onglet sécurité, j'ai rajouté "Tout le monde" et ca marche (chose que j'avais faite au niveau de l'onglet "Partage" mais pas "Sécurité" )

Merci à vous :) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Le Taz le 13-03-2010 à 21:00:05
n°2306
Guss
Posté le 13-03-2010 à 21:21:23  profilanswer

Le Taz a écrit :

Pas mieux, toujours le même message !

EDIT: RESOLU; dans l'onglet sécurité, j'ai rajouté "Tout le monde" et ca marche (chose que j'avais faite au niveau de l'onglet "Partage" mais pas "Sécurité" )

Merci à vous :) :jap:

C'est que j'avais précisé normalement en disant que le partage et la gestion ntfs étaient dissociés  

n°2316
shoobidoow​ap7
Posté le 14-03-2010 à 14:00:28  profilanswer

:bounce:

n°2334
zacker
Posté le 14-03-2010 à 18:20:02  profilanswer

---------------
}~zacker~{
n°2341
Guss
Posté le 14-03-2010 à 21:44:02  profilanswer

n°2394
shoobidoow​ap7
Posté le 21-03-2010 à 15:33:42  profilanswer

Je reviens sur la question pcq je viens de mettre à jour Vista vers W7.

Je savais  bien que des trucs me chiffonnaient :p  
Dès que j'ai calé le groupe de travail : WXP & GNU/Linux n'ont eu aucun souci pour y accéder mais il y a une/des anomalie/s qd mm.
- C'est mon Dossier Users (contenant Default, Public et User) qui apparaît sur le réseau alors que ça devrait être "Public" tout seul. (Ce n'est pas génant tant que c'est sur le rézo local, mais ça ne fait pas propre non plus :p )
- Pas eu besoin d'utilisateur "Tout-le-monde" dans les users autorisés à l'accès au partage. Il n'y a que : système, user (déclaré) et admin.

C'était juste pour info  :wahoo:

n°2399
Guss
Posté le 21-03-2010 à 20:37:29  profilanswer

Si tu n'as pas eu besoin de "tout le monde" dans les autorisation d'accès, c'est surement que tu utilises le même login sur la machine qui accède via le reseau qu'en local

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows Vista / Windows 7

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique