FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows 2000/XP

Quid pour réparer une partition bootable plantée.

15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5307
riga75012
Posté le 18-01-2012 à 21:07:46  profilanswer

Bonjour, :pt1cable:  
Je suis sur XP PRO pack3 avec 1 DD partitionné en 2 DL : C et D. Mon OS est installé sur C.
Lorsque j’ai eu besoin de lancer le mode sans échec, j’ai eu un msg d’erreur hal.dll manquant ou endommagé.
J’ai alors démarré a/p du CD original et j’ai choisi d’abord Entrée pour installer Windows, et à l’écran suivant j’ai choisi R pour la réparation.
Tout s’est apparemment bien déroulé puisque je n’ai eu aucun msg d’erreur.  
Et lorsqu’il a terminé la réparation, l’ordinateur a rebooté automatiquement.  
Et depuis, que ce soit en mode sans échec ou en mode normal j’ai un écran noir sauf qu’en mode sans échec la 1ère ligne du haut et la dernière ligne du bas mentionne le mode sans échec.
J’ai alors installé un 2ième OS (sur D) pour avoir la main sur mon PC.
J’ai vérifié sur C et rien ne me manque apparemment.

J’ai alors essayé la réparation manuelle à partir du répertoire System Volume Information sans résultat comme décrit dans le lien http://www.developpez.net/forums/d51...n/#post3103517

Sauf que je suis passé par le Windows sur D pour effectuer ses manipulations qui étaient proposées avec la console de récupération.

Et j’ai tjrs le même pb sur l’OS de C :; je ne peux pas booter dessus que ce soit en mode normal ou en mode sans échec (écran noir)

J’ai essayé le scan /p /r, le fixboot, le fixmbr, le bootcfg /rebuild sans succès. :ouch:  
Est-ce que un ou une « sachant » serait en mesure de m’indiquer une piste qui me permettrait de comprendre où les liens sont corrompues et peut-être éventuellement comment y remédier ?

En croisant les doigts pour que mon appel reçoive un écho car ça fait plus d’une semaine que je cherche en vain.
Bien amicalement :hello:  

n°5308
geophys
Posté le 19-01-2012 à 19:18:10  profilanswer

Bonsoir,

Une première piste à examiner pour ton problème. Il apparaît ainsi qu'il pourrait être dû à une table des partitions corrompue. En ce cas une possibilité de réparation est offerte par l'utilitaire "TestDisk". Il est téléchargeable sous forme d'un CD Live à partir de cette adresse :

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

puis sur cette page :  

http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Livecd_FR

Un certain nombre de CD Live sont présentés sur celle-ci. Tu peux choisir l'un d'entre eux. Ils comportent tous "TestDisk" parmi les utilitaires qui y sont intégrés. Le fichier .iso téléchargé doit ensuite être gravé en tant que CD "Image". L'ordinateur devra booter sur ce dernier, d'où l'éventuelle nécessité de modifier la séquence de boot dans le BIOS.

La documentation en français de TestDisk, notamment "TestDisk Etape par Etape", est suffisamment claire et détaillée pour une première analyse, voire une réparation, dans la mesure où le dysfonctionnement se rapporte aux partitions du disque dur.

Voilà. Bon courage et à te lire.

P.S. Le lien que tu mentionnes aboutit à "Page not found"

Message édité par geophys le 19-01-2012 à 19:53:10
n°5309
riga75012
Posté le 19-01-2012 à 20:48:12  profilanswer

Bonsoir GeoPhys,
Merci pour ton attention,
J'ai déjà essayé avec TestDisk et Photorec. je n'ai pas de fichiers effacés ou de partitions effacées à récupérer.
Si tu as une autre idée ? Si je pouvais trouver une liste de tous les fichiers utilisés pas à pas pour le démarrage de XP Pro, je pourrais essayer de les remplacer pas à pas pour tenter de retrouver mon boot car il s'agit, je n'en doute pas d'un pb de liens quelque part qui est corrompu.
Merci à toi
très cordialement

Voici le contenu de la procédure qe j'ai appliquée sans passer par la console de récupération
Réparation avec la Console de récupération:

Procédure donnée dans la Fiche technique Microsoft N°307545 pour tenter de récupérer une configuration relativement récente. en résumé:
Démarrer l'ordinateur sur le CD d'installation d'XP (Modifier si nécessaire la séquence de démarrage en définissant le lecteur CD-ROM comme premier support activé ou, si l'ordinateur est plus ancien, en mettant le lecteur de disquettes A: en premier avec redémarrage sur disquette Windows98 - choisir dans ce cas l'installation avec prise en charge du CD-ROM et insérer le CD).

Dans le premier écran de l'assistant, appuyer sur R pour Réparer.

Appuyer sur C pour lancer la console de récupération.

Sélectionner l'installation à réparer.

Saisir le mot de passe de l'Administrateur (si aucun mot de passe n'était défini, appuyer simplement sur Entrée).

A l'invite, taper successivement les commandes suivantes en appuyant sur Entrée entre chacune:
Note: Adapter le chemin indiqué si le système n'est pas installé dans c:\Windows

md tmp (pour créer un nouveau dossier Tmp dans c:\Windows)

copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak
copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak
copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak
copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak
copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak

del c:\windows\system32\config\system
del c:\windows\system32\config\software
del c:\windows\system32\config\sam
del c:\windows\system32\config\security
del c:\windows\system32\config\default

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system
copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software
copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam
copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security
copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default

Taper exit et appuyer sur Entrée pour quitter la console et redémarrer l'ordinateur. Ne pas redémarrer sur le CD-ROM.

Une fois cette réparation réalisée, l'accès à Windows XP est à nouveau possible. Cependant, la configuration est celle correspondant à l'installation initiale d'XP.
Dans l'Explorateur Windows, localiser le dossier caché System Volume Information. (Si l'accès est refusé, se rendre propriétaire du dossier et de ses sous-dossiers (voir ici pour se rendre propriétaire)..

Choisir un affichage en mode Détails et rechercher un dossier ressemblant à _restore{D86480E3-73EF-47BC-A0EB-A81BE6EE3ED8} (à savoir créé à une date plus ancienne que celle de la corruption de ruche).

Dans le sous-dossier RPx\Snapshot sélectionner les fichiers suivants:
_REGISTRY_USER_.DEFAULT
_REGISTRY_MACHINE_SECURITY
_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE
_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM
_REGISTRY_MACHINE_SAM

Copier ces 5 fichiers et les coller dans le dossier Windows\Tmp (créé au point 6 de l'étape précédente).
Note: cette étape est obligatoire car à partir de la console de récupération, il n'est pas possible d'ouvrir le dossier System Volume Information!

Dans le dossier Windows\Tmp, renommer les 5 fichiers respectivement en Default, Security, Software, System, Sam (en résumé: supprimer des noms de fichiers la partie _REGISTRY_User. resp. _REGISTRY_MACHINE_).

Redémarrer l'ordinateur sur la console de récupération et saisir cd system32\config.

Supprimer les fichiers contenu dans le dossier et les remplacer par ceux préalablement enregistrés dans windows\Temp, en saisissant les commandes suivantes, en appuyant sur Entrée entre chacune:

del c:\windows\system32\config\sam
del c:\windows\system32\config\security
del c:\windows\system32\config\software
del c:\windows\system32\config\default
del c:\windows\system32\config\system

copy c:\windows\tmp\software c:\windows\system32\config\software
copy c:\windows\tmp\system c:\windows\system32\config\system
copy c:\windows\tmp\sam c:\windows\system32\config\sam
copy c:\windows\tmp\security c:\windows\system32\config\security
copy c:\windows\tmp\default c:\windows\system32\config\default

Redémarrer l'ordinateur

n°5310
geophys
Posté le 20-01-2012 à 11:03:16  profilanswer

Bonjour,

La procédure que tu as mise en oeuvre correspond plus particulièrement au cas de démarrage impossible dû à  
une corruption de la Base de Registre et à sa réparation. Toutefois, dans cette hypothèse un message d'erreur s'affiche se rapportant à la nature de celle-ci et non pas uniquement un "écran noir" ainsi que tu l'indiques.

C'est pourquoi je pensais à une table des partitions existante dans le Master Boot Record mais altérée, cas typique du problème rencontré. Dans la mesure où tu es sûr que celle-ci s'avère correcte, à savoir que dans le MBR :
- d'une part, la partition C: est bien reconnue comme active (identifiée en tant que partition système de démarrage) ;
- d'autre part, toutes les informations la concernant sont conformes,

je n'ai, dans l'immédiat, pas d'autre idée. Attends peut être d'autres avis.

A te lire.

n°5311
riga75012
Posté le 20-01-2012 à 11:20:00  profilanswer

Bonjour,
la partition C est bien considérée comme active. En revanche je ne pense pas que toutes les informations la concernant sont conformes sinon je pourrais rebooter sur c et ne plus avoir d'écran noir.
Comment puis-je vérifier que les informations liées à la partition de démarrage sont conformes ?
Sinon je dispose d'un CD ultimate boot en V5.0B12 mais tout est en anglais et je n'ai pas trouvé de traduction. Voici ce que le boot sur ce cd me propose sur un fond d'écran noir:
- System
- Cpu
- Memory
- HDD
- BIOS
- Peripherals
- Others
- Parted Magic V3.7 - Press F1 for more information
- UBCD FreeDos R1.33 (Nased on NwDsk V3.40)

Boot next device
Reboot

GRUB4DOS menu

Je peux alors sélectionner une de ces options avec les flèches de direction.
Je ne sais pas quelles sont les opérations à réaliser avec ce menu pour identifier et corriger mon boot xp pro sur c:
Auriez-vous connaissance d'un lien qui pourrait m'éclairer ?
Très amicalement et avec mes remerciements pour vos efforts

n°5312
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 20-01-2012 à 11:38:01  profilanswer

Un lien pour t'éclairer  commence par le traducteur basique de google et un lexique des termes informatique et la lumiere viendra vite    [:laripette:7]  Vu ce que tu dis ,iIl n'y a pas de commandes qui pourraient t'aider  dans ce menu .    a part HDD pour lancer des test du disque dur   mais  je n'ai pas vu le bateau chkdsk /r  dans tes commandes lancées préalablement  .
 En général quand ça plante comme ça c'est que le disque est déffectueux  au niveau de cette partition.

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°5313
riga75012
Posté le 20-01-2012 à 14:11:48  profilanswer

Bjr chacha
J'ai lancé cette commande dès le début de mes problèmes avant même de rechercher à effectuer une réparation a/p du Cd original xp pro.
Évidemment j'ai cherché par google pour la traduction de la v5.0 du cd ultimate mais je n'ai rien trouvé après y avoir passé 1h.
Mon disque dur est sain, je l'ai testé avec Testdisk.
Si tu as d'autres idées ?
Avec mes remerciements pour ton effort d'assistance

n°5314
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 20-01-2012 à 14:21:48  profilanswer

Fais voir tes fichiers boot .ini  !!!

---------------
n°5317
riga75012
Posté le 20-01-2012 à 18:33:33  profilanswer

Voici chacha le contenu de mon boot.ini:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS=”2” sur d après bootcfg
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=”1” sur c après bootcfg
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS=”Microsoft Windows XP Professionnel sur D” /noexecute=optin
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS=”Microsoft Windows XP Professionnel sur C” /noexecute=optin

Merci d'avance
Très amicalement

n°5318
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 20-01-2012 à 19:15:40  profilanswer

C'est ce que je pensais tu te retrouves avec un Xp planté et un qui marche apres reinstallation et la seconde partition est sur le meme disque dur j'imagine  ?
 Teste la commande boot CFG   >>http://support.microsoft.com/kb/291980/fr    pour voir si tu récupère le démarage sur C:   si ca ne marche pas faudra faire a la sauvage a la mano   :sweat:

Message édité par chacha le 20-01-2012 à 19:16:32

---------------
n°5319
riga75012
Posté le 20-01-2012 à 19:51:04  profilanswer

Oui chacha, je n'ai qu'un seul disque dur sur lequel est installé les 2 OS XP:
- sur C: l'OS planté
- sur D: l'OS que j'ai installé suite au plantage de C
J'ai déjà testé la cde bootcfg; j'ai d'ailleurs prévu un rédémarrage apres le bootcfg soit sur C (1) ou soit sur D(2) comme indiqué dans le contenu de mon boot.ini.
Lorsque je boot sur 1 (C apres bootcfg), je me retrouve apres la mire XP avec un écran noir sur lequel seul le pointeur de la souris est affiché: à ce stade même avec un ctrl alt supp je ne peux avoir la main.
Comme ça ne marche pas, les instructions pour faire la réparation comme tu l'as écrit: "à la sauvage à la main".
Merci d'avance pour toute ton attention.
Je reste bien entendu à l'écoute.
Amicalement

n°5320
riga75012
Posté le 20-01-2012 à 19:53:07  profilanswer

je ne me suis pas bien expliqué; peux-tu m'indiquer les instructions pour réparer à la main comme tu l'as évoqué ?
merci

n°5321
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 20-01-2012 à 21:17:15  profilanswer

Commence par modifier le boot ini de C: comme cela  tout simplement  
[ boot loader]  
timeout=30  
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS  
[operating systems]  
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

---------------
n°5322
riga75012
Posté le 20-01-2012 à 21:53:58  profilanswer

Bonsoir Chacha
J'ai fait comme tu me l'a recommandé
Le système démarre auto et je me retrouve avec l'écran noir comme indiqué précédement. Sauf que maintenant je n'ai plus la main pour accéder au 2ième OS.
Que me conseilles tu maintenant ?
Merci d'avance

n°5324
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 20-01-2012 à 22:49:33  profilanswer

Il est normal que tu  ne puisses pas  acceder  a la 2eme install  ;) mais cela signifie signifie bien que  ta mbr est bien altérée physiquement .  Et la pas grand chose a faire puisque tu as déja tenté test disk  et ecris de nouvelles données  avec .  Le mode sans echec ne marche toujours pas  ?  
 CEci dit si tu veux absolument recuperer l'install sur C :  c'est que c'est important  ? car normalement avec la deuxieme install tu a acces a toutes tes  anciennes données lors de la "réparation" ou en partie ?

Message édité par chacha le 20-01-2012 à 22:53:08

---------------
n°5325
riga75012
Posté le 21-01-2012 à 07:53:44  profilanswer

Bonjour Chacha,
Oui j'ai effectivement lancé TestDisk mais simplement pour vérifier que mon disque est sain et que je n'avais pas de partition effacée: je n'ai rien écrit sur mon disque à l'issue de testdisk.
Oui je peux accéder à toutes mes données sur C avec la 2ièeme install sur D: mais là n'est pas ma préoccupation car elles sont toutes sauvegardées sur un DD externe. Ce que je souhaite c'est récupérer tous les programmes installés sur c:
As-tu d'autres conseils à me proposer ?
Merci d'avance chacha

n°5326
riga75012
Posté le 21-01-2012 à 07:54:33  profilanswer

effectivement le mode sans échec ne fonctionne toujours pas sur c:

n°5327
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 21-01-2012 à 09:51:28  profilanswer

Recuperer des programmes intallés il faudrait que tu reouvre la base de registre avec un editeur, récupérer les clés de programme  les  éditer /sauvegarder et importer  dans  la BDR du windows qui marche  et verifier toutes les adresses et emplacements   ce  qui est plus fastidieux (et  résultats incertains)  que la reinstallation de programmes   qui ne va quand meme pas durer 2 jours .
 Ce que tu peux faire c'est une reinstallation de windows par dessus  dans c: windows  sans réparation .... mais bon  en général les plantages de Xp  quand c'est un  fichier qui est scratché sur le disque  sont pratiquement toujours solutionnés  vraiment par un format / reinstall car toutes les solutions preconisées donnent un windows instable a terme  :o  
 Fait un test de  surface de ton disque dur complet avec un utilitaire de son fabriquant  pour etre certain de sa santé.

---------------
n°5328
geophys
Posté le 21-01-2012 à 10:12:48  profilanswer

Bonjour à vous deux,

Je me réinsère dans la discussion en complément de mon intervention initiale.

Ainsi que que tu l'indiques :

Citation :

Oui j'ai effectivement lancé TestDisk mais simplement pour vérifier que mon disque est sain et que je n'avais pas de partition effacée: je n'ai rien écrit sur mon disque à l'issue de testdisk.

Tu pourrais peut être essayer d'exécuter dans leur intégralité les procédures de TestDisk d'analyse et réparation de la table des partitions.

A te lire.

n°5329
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 21-01-2012 à 10:57:26  profilanswer

OUi  relancer un bon test disk  mais  EN général si le CHKDSK c: /r  qui solutionne 90% de ce type de probleme   n'a rien donné ( mais est ce bien fait ? )  c'est que c'est grave  et le fait de reinstaller un windows et faire les manips de modif qu'il a fait brouille les pistes  [:laripette:7]   car j'ai l'impression qu'il est parti dans tous les sens  :sweat:  sans nous dire pourquoi  le systeme a necessité un redémarage en mode sans echec  >>> plantage ?  changement de matériel ? config ?  changement de nouveau pilote  ?

---------------
n°5330
riga75012
Posté le 21-01-2012 à 12:55:05  profilanswer

Bonjour Chacha
oui le fait de réinstaller windows a brouillé les pistes sans aucun doute. Non je n'ai pas changé en quoi que ce soit le matériel. Simplement lorsque j'ai voulu lancé le mode sans échec, celui s'est planté et alors je suis parti sur une réparation avec la console de récupération: réparation qui ne s'est pas effectuée correctement puisque je suis arrivé sur un écran noir après la fenêtre habituelle de windows.
Maintenant, est-ce qu'il y a un moyen pour faire reconnaitre par xp les programmes déjà installés sur la même partition mais pas dans le même répertoire windows ?
Merci de ton attention, bon appétit

n°5331
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 22-01-2012 à 11:49:08  profilanswer

9a dépends de logiciels  
 Il y en a qui ne mettent rien d'important dans la BDR mais d'autres sont tres chatouilleux et ça te ferais des tas de clés a recopier , pas insurmontable mais il faut que cela en vaille la peine ...

---------------
n°5332
riga75012
Posté le 22-01-2012 à 13:00:53  profilanswer

Bonjour Chacha
Oui cela en vaut la peine. Que me conseilles-tu comme logiciel en français sinon avec sa traduction ou son mode d'emploi en français ?
Toutes les commandes à passer, je pourrais peut-être les inscrire dans un fichier batch ?
Dans l'attente, et avec mes remerciements

n°5333
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 22-01-2012 à 14:01:15  profilanswer

Il n'y a pas de logiciel pour cela , il faut pouvoir ouvrir la base de donnée ancienne  avec un éditeur, recuperer les clés relatives au logiciel en question  dans un fichier texte et  ensuite les importer  dans la bBDR fonctionnelle  de  ta nouvelle install    Les bases sont la  >>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_ [...] 2000_et_NT
A toi de voir comment les utiliser en fonction de tes besoins ponctuels .
Comme tu le vois ce sont de fichiers que tu a déjà modifié  lors de ta tentative de réparation  sauf si tu as fait une sauvegarde  si je comprends bien tes  premiers posts . alors  :sweat:

Message édité par chacha le 22-01-2012 à 14:01:58

---------------
n°5335
riga75012
Posté le 22-01-2012 à 20:30:15  profilanswer

Bonjour Chacha,
C'est un peu compliqué comme tu l'as dit. Je vais en imprimer des extraits pour le relire et décider ...
Ce que je n'arrive pas à bien comprendre c'est comment en rapatriant les 5 fichiers du dossier snapshot (c:\system Volume Information\_restore{B94E2 ....6A4F}\RP738 dans le system32\config de Windows, cela peut suffire pour restaurer manuellement l'état du system ?
Encore merci de tes efforts pour m'aider. Je pense que si d'ici quelques jours je n'ai pas trouvé la réponse, je vais finalement repartir sur une réinstallation propre après un formatage.
Si tu as d'autres idées et/ou recommandations je suis preneur.
Je te souhaite une excellente soirée
merci

n°5338
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 22-01-2012 à 21:29:47  profilanswer

riga75012 a écrit :

C'est un peu compliqué comme tu l'as dit. Je vais en imprimer des extraits pour le relire et décider ...
Ce que je n'arrive pas à bien comprendre c'est comment en rapatriant les 5 fichiers du dossier snapshot (c:\system Volume Information\_restore{B94E2 ....6A4F}\RP738 dans le system32\config de Windows, cela peut suffire pour restaurer manuellement l'état du system ?
Encore merci de tes efforts pour m'aider. Je pense que si d'ici quelques jours je n'ai pas trouvé la réponse, je vais finalement repartir sur une réinstallation propre après un formatage.
Si tu as d'autres idées et/ou recommandations je suis preneur.
Je te souhaite une excellente soirée
merci

Si tu ne comprends pas les tenants et aboutissants de la base de registre ( faite en réalité de plusieurs fichiers) il est plus sage de faire ce que j'ai déja préconisé  >>> Format C: reinstall  
  Il s'avere de toutes façons que le systeme se "pollue"   au fil du temps quoi qu'il arrive : petits plantages , logiciels plus ou moins biens désisntallés, redondance de DLL,  et ik est illusoire de compter sur les outils automatiques ni meme de  penser faire le ménage manuellement reelement  dans le fratas  des clés abscones de la BDR.  C'est  pour cela qu'il  est courant chez ls utilisateurs avancés, et prevotants  de faire une image de leur systeme fraichement installé  et de la remettre lors de problemes petits ou gros pour etre tranquile .  Reinstaller des programme  est un faux probleme et ça dure moins longtemps que  ta " prise de tete " depuis plusieurs jours.

---------------
n°5339
riga75012
Posté le 23-01-2012 à 09:46:28  profilanswer

Oui tu as bien raison. J'ai effectivement perdu bcp de temps avec cet essai de réparation. Je vais tout de même tenter une ultime réparation à partir des 5 fichiers
- system
- sam
- software
- security, et
qui se trouve dans le répertoire  c:\windows\system32\config\RCCBakup\  
à tout hasard.
Ensuite si c'est ok, je compte récupérer tous mes programmes installés en redémarrant à/p du CD original et en utilisant l'option "Assistant  Transfert de fichiers et de paramlètres" pour ensuite récupérer cette sauvegarde lors de l'installation "propre" de XP.
Je te tiens au courant
Merci à toi et bonne journée

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows 2000/XP

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique