FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows 2000/XP

Réinstallation Windows XP : plantage

13 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4607
Eric68
Posté le 18-05-2011 à 23:16:51  profilanswer

Bonjour,

Un problème étant résolu, je vous expose le deuxième :

J'ai une ancienne config qu'utilisait ma fille pour ses petits jeux et que désormais je voudrais utiliser comme ordi secondaire branché sur la TV pour surtout y brancher un DD externe (photos, vidéos, etc...) et pouvoir se connecter à Internet. Bref.

CM ASUS A7N8X-E DELUXE
AMD ATHLON XP 2500
768 Mo RAM
CG AGP ...

Il fonctionnait très bien en mode que je qualifierais de basique, c'est à dire sans autre fioritures que Windows XP (pas de pilotes graphiques notamment), jusqu'à ce que je le déplace et le branche. Au démarrage, logo windows avec la barre de progression et plus rien après ! Chaque tentative de faire autre chose (rentrer dans le bios, mode sans échec, etc...) se soldait par un bug d'affichage, en fait plus rien à l'écran.
Comme je n'avais pas encore mis de pilotes vidéo, je me suis dis que ça plante à cause de ça, en plus branché sur la TV...
J'essaye donc en prenant mon moniteur, mais c'est pareil. Comme je n'avais rien à perdre à réinstaller XP avec formatage, je l'ai fais.

Sauf que, ça marche pas ! Le formatage (NTFS) bloque à 90%. J'essaye 2 ou 3 fois, pareil. J'essaye en NTFS rapide, ça marche et l’installation commence. Mais au bout de quelques minutes, ça bug avec les fichiers dll, il me demande de réessayer ou d'ignorer le fichier et ce, sur un gros paquet de fichiers.

Je suppose que c'est quelque chose de connu. Je penche pour un disque dur qui est mort, c'est un 20 Go IDE qui n'est plus tout récent. Avant de tenter de trouver un autre disque dur IDE, pensez-vous que c'est bien ça ou y'a t'il une autre piste à suivre ?

Merci d'avance

n°4608
jeandos
Profil : Modérateur
Posté le 19-05-2011 à 08:13:35  profilanswer

bonjour,

Citation :

Le formatage (NTFS) bloque à 90%

c'est clair que le disque dur en a pris un coup dans le transport

mais ce qui intrigue c'est  

Citation :

Chaque tentative de faire autre chose (rentrer dans le bios, mode sans échec, etc...) se soldait par un bug d'affichage

un disque dur hs ne provoque pas de bug d'affichage dans le bios

regarde aussi si ta carte graphique est bien enfichée

Message édité par jeandos le 19-05-2011 à 08:18:19
n°4609
Eric68
Posté le 19-05-2011 à 09:37:29  profilanswer

Le transport ne fut pas très long ni violent (1 étage à monter) ;)  

Mais je soupçonne une maltraitance "logicielle" à l'origine, notamment des arrêts sauvages, des redémarrages intempestifs à la suite, etc... Un PC utilisé par une enfant, quoi ! :pt1cable: Le DD a morflé c'est certain.

Après la tentative de formatage je n'ai plus eu de problème d'affichage. En fait, je me suis mal exprimé : quand j'ai branché le moniteur à la place de la TV, plus de problème d'affichage mais pareil au niveau de la séquence de démarrage. Je pense quand même que c'était à cause des pilotes manquants.

Je vais voir si quelqu'un au boulot, n'aurait pas par hasard un DD abandonné chez lui.

n°4611
Eric68
Posté le 22-05-2011 à 00:26:07  profilanswer

J'ai trouvé personne qui puisse me dépanner d'un DD.

J'ai donc démonté le DD et je l'ai branché en esclave sur mon PC principal. J'ai tenté un formatage NTFS, mais ça a bloqué vers la fin (à 90% je suppose), j'ai ensuite formaté en rapide sans souci puis fais une vérification du disque qui a pris laborieusement 2 heures. Re-tentative de formatage lent et re-plantage vers la fin.

j'abandonne avec ce disque dur ! Je vais en acheter un, ça m'énervera moins :pt1cable:

n°4612
jeandos
Posté le 22-05-2011 à 14:18:09  profilanswer

un conseil,
essaie de trouver un disque dur en ide, c'est plus simple.
Sur cette carte mère, si tu veux mettre un DD en serial ata il y a une procédure qui t'impose de mettre les drivers pour le  SATA sur une disquette et de les inclure au lancement de l'intall par la touche F6

n°4613
Eric68
Posté le 22-05-2011 à 15:00:21  profilanswer

Oui je vais en prendre un en IDE de toute façon.

Merci

n°4618
Guss
Profil : Passionné
Posté le 25-05-2011 à 18:25:41  profilanswer

Tout porte à croire que le disque dur est mort, ou bien amoché...

Une solution palliative pourrait être de définir une partition principale qui ne prendrait que 90% de l'espace du disque et non 100% (s'il n'y a bien qu'une seule partition) ça éviterait peut être d'aller écrire dans une zone défectueuse. Mais ça n'est pas une solution fiable ;)

Ensuite le soucis des DLL à l'installation de windows XP il semblerait qu'il y ait parfois quelque soucis lorsque cette installation est effectué sur un disque qui contenait XP.
Pour résoudre cela il faut formater le disque avant de lancer l'installation.

n°4620
Eric68
Posté le 25-05-2011 à 20:42:16  profilanswer

Justement le formatage n'était pas possible.

J'attends le disque dur que j'ai commandé, ça ira certainement mieux après ;)  

n°4621
Guss
Posté le 25-05-2011 à 21:07:05  profilanswer

Mais si tu créé une partition qui ne fait que 80-90% du disque, ça devrait passer puisque normalement si tu format par défaut ça la partition prend 100% du disque et que visiblement il y a un soucis autour de 90% de la totalité du disque.

Donc si tu créé correctement une partition qui ne fait que 90% de la taille totale du disque ça devrait formater sans soucis
(J'ai déjà expérimenté la chose)

n°4622
Eric68
Posté le 25-05-2011 à 23:14:03  profilanswer

Ah ok ! Désolé j'avais pas compris où tu voulais en venir.

Je ferais le test.

n°4638
Eric68
Posté le 29-05-2011 à 10:22:30  profilanswer

J'ai réinstallé XP avec le "nouveau" disque dur. Problème à l'installation, "l'installation n'a pas pu être effectuée, presser F3 pour quitter" enfin quelque chose comme ça !
Je redémarre et ça reste bloqué sur "Detecting IDE drive".
Là, ça commence à me gonfler ! Je démonte la nappe du DD, les barrettes de mémoire, la CG, remonte le tout sauf la nappe qui fait un peu la gueule à force d'être triturée. Je la change pour une neuve que j'avais encore puis recommence la procédure.
Et là miracle ! Ça marche !
Installation XP ok, ALLELUIA !

2 choses ne fonctionnent tout de même pas :

- si je vais dans le bios rien ne s'affiche pas sur l'écran de la TV, ça marque à l'écran "format non reconnu". Le temps du démarrage quand les infos défilent, l'affiche vacille jusqu'à arriver sur windows. J'ai bien sur installé les bons pilotes pour ma FX5900 Ultra. Mais comme les pilotes c'est pour windows, forcément !
Aucun problème si je branche mon moniteur à la place.

- j'ai tenté de brancher mon disque dur externe USB, mais il n'est pas détecté du tout par le pc. Un bip toutes les 2 à 3 secondes se fait entendre et la led du disque dur externe clignote en même temps. Aucun problème avec une clé usb.

Je pense certainement pouvoir résoudre le cas du disque dur si je pouvais rentrer dans le bios. Ca m'emm... vraiment de démonter et déplacer à chaque fois mon moniteur. D'où le problème d'affichage peut-il venir ?

Je précise que j'avais avant ce pc un autre pc de bureau tout simple avec une carte graphique minimum de chez minimum et ça marchait nickel.

n°4639
jeandos
Posté le 29-05-2011 à 13:47:09  profilanswer

bonjour,

Citation :

j'ai tenté de brancher mon disque dur externe USB, mais il n'est pas détecté du tout par le pc. Un bip toutes les 2 à 3 secondes se fait entendre et la led du disque dur externe clignote en même temps

je pense que tu as installé les drivers du chipset de la carte mère..

sur les disques dur externe, le cable usb a 2 embouts, quelquefois, tu as branché le bon?

n°4640
Eric68
Posté le 29-05-2011 à 16:55:42  profilanswer

Bien sur il est bien branché puisque je l'enlève d'un pc pour le rebrancher sur l'autre. De toute façon tu ne peux pas te tromper.

n°4641
jeandos
Posté le 29-05-2011 à 18:59:04  profilanswer

ne le prend pas mal

mis sur certains câbles,si tu branche sur une ou l'autre embout cela ne marche pas toujours
http://medias.pearl.fr/images/produits/grand/T/TG1/TG1070.jpg

n°4642
Eric68
Posté le 29-05-2011 à 22:08:20  profilanswer

Mais je le prends pas mal, t'inquiète  ;)  

le câble que j'ai n'a que 2 fiches, une usb classique et une petite en forme de trapèze.

Je pense que je dois rentrer dans le bios pour modifier les paramètres usb, je ne suis pas sûr qu'ils soient en usb 2.0.

Ce qui est très pénible, c'est l'affichage qui ne passe pas sur la TV ! Est-ce que je dois acheter une carte graphique pourrave pour que ça fonctionne ?  :pfff:

n°4646
jeandos
Posté le 30-05-2011 à 08:43:31  profilanswer

bonjour,
si ton disque dur fonctionne ailleurs, il peut y avoir plusieurs cause:
- les Sp3 non installés
- usb 2 non activés dans le bios ( dans ce cas si tu met une clé usb 2 et que tu es en usb1, windows te le dis)
- le disque pompe trop d'énergie, dans ce cas, acheter un hub USB alimenté  

Citation :

c'est l'affichage qui ne passe pas sur la TV ! Est-ce que je dois acheter une carte graphique pourrave pour que ça fonctionne

si c'est juste pour les infos du démarrage, ou est l'intérêt ?

n°4647
Eric68
Posté le 30-05-2011 à 09:08:10  profilanswer

Citation :

si c'est juste pour les infos du démarrage, ou est l'intérêt ?

Pour rentrer dans le bios !

Bon dès que j'ai le temps, et surtout l'envie, de re-déplacer mon moniteur, je tente de régler le problème usb et de faire tous les réglages qui vont bien dans le bios et ensuite, il est vrai que je n'aurais plus trop besoin d'y aller.
J'emprunte peut-être un moniteur du boulot le week-end prochain

n°4648
Guss
Posté le 30-05-2011 à 09:44:16  profilanswer

Tu ne pourra voir le BIOS qu'avec un écran de PC, visiblement ton écran de télé ne support pas la basse résolution utiliser pour le BIOS et le démarrage du PC (c'est dans les 320x200 ou quelque chose comme ça en mode texte)
LA carte graphique n'est pas en cause, c'est l'écran. Configure ta machine avec un ecran de PC et quand tu as fini tu branche sur ton écran de TV.

n°4652
Eric68
Posté le 30-05-2011 à 21:23:23  profilanswer

C'est ce que je pensais...

Mais dans ce cas, avec l'ordi que j'avais avant, je n'aurais pas pu accéder au bios... Mais je pouvais ! :??:  
Et l’affichage était parfait, aussi bien au démarrage qu'avec Windows.

Bon je prends mon courage à deux mains, je déplace mon moniteur pour essayer de voir ce qui se passe dans ce fichu bios.

Je reviens plus tard

n°4653
Guss
Posté le 30-05-2011 à 21:50:11  profilanswer

Lors du démarrage c'est le BIOS qui pilote la carte mère, suivant chaque carte les BIOS sont différents donc ça n'est pas obligatoire qu'ils demande l'affichage d'une résolution identique à la carte vidéo.

En relisant la référence de ta carte mère, je crois me souvenir qu'une de mes connaissance avait eu des soucis avec des démarrages capricieux de cette A7N8X-E DELUXE, dont justement l'affichage ne s'initialisait pas toujours correctement.

Mais bon visiblement tu dois avoir des écrans de PC chez toi, ça ne te coute pas grand chose d'essayer.

Pour L'usb, j'ai l'impression que tu as un soucis d'alimentation de ton disque externe. Essaye de passer pas un Hub avec alimentation séparée ou bien utilise un câble avec deux USB mâle à connecter sur le PC.
Teste également une ou des clef USB
Teste sur les différents ports.

Message édité par Guss le 30-05-2011 à 21:54:29
n°4656
Eric68
Posté le 31-05-2011 à 00:01:26  profilanswer

Donc je reviens après ma "promenade de moniteur"...

Dans le bios c'est bien réglé sur usb1.1/usb2.0, donc ce n'était pas le problème que j'espérais :(  
C'est bien possible alors que le DD externe soit sous-alimenté.

A part un HUB alimenté, pas d'autres solutions ?

n°4657
jeandos
Posté le 31-05-2011 à 07:31:03  profilanswer

jeandos a dit :

Citation :

les Sp3 non installés
- usb 2 non activés dans le bios ( dans ce cas si tu met une clé usb 2 et que tu es en usb1, windows te le dis)
- le disque pompe trop d'énergie, dans ce cas, acheter un hub USB alimenté  

comme je te l'avais dit si tu es en usb 1, windows te l'indique par le message ' ce périphérique peut fonctionner plus rapidement là. la. là. ' donc ce n'était pas la peine d'aller dans le bios

il te reste a explorer:
- les sp3 ?
- les ports arrières de la tour? Car des fois les ports en façade sont en usb1, suivant les tours  

et si cela ne fonctionne pas,il faudra passer par un hub alimenté

Message édité par jeandos le 31-05-2011 à 07:36:49
n°4662
Eric68
Posté le 31-05-2011 à 13:59:56  profilanswer

Tu connais St-Thomas ? C'est moi !  ;) Mais c'est vrai tu l'avais dit...

Je voulais aller dans le bios aussi pour désactiver le "power-on self test" et surtout le message vocal affreux qui l'accompagne.

Je n'ai pas d'usb en façade, seulement 4 ports à l'arrière.

Je n'ai rien installé d'autre que le Windows SP1 d'origine. Comme je ne voulais pas installer la clé wifi de suite, je peux télécharger le pack sp3 et l'installer à partir d'une clé usb ?

n°4663
jeandos
Posté le 31-05-2011 à 14:24:56  profilanswer

pour supprimer la voix sur asus :

dans le Bios, section Advanced Bios Features, ligne Speech Post Reporter à mettre en Disabled

n°4664
Guss
Posté le 31-05-2011 à 14:42:32  profilanswer

Eric68 a écrit :

Donc je reviens après ma "promenade de moniteur"...

Dans le bios c'est bien réglé sur usb1.1/usb2.0, donc ce n'était pas le problème que j'espérais :(  
C'est bien possible alors que le DD externe soit sous-alimenté.

A part un HUB alimenté, pas d'autres solutions ?

Y a pas de miracles, si le port usb ne fourni pas assez de puissance il faut soit un UB avec alimentation séparée, soit un cable avec un embout double USB comme à montré Jeandos plus haut

Pour l'installation du SP3 si ça tien sur une clef USB, c'est bon. De plus si ta clef usb fonctionne et pas ton disque, c'est que le soucis ne vient pas des paramétrages du PC

Message édité par Guss le 31-05-2011 à 14:44:39
n°4669
Eric68
Posté le 31-05-2011 à 21:22:06  profilanswer

Pour répondre à Jeandos
J'avais trouvé dans le bios pour supprimer la voix ;)  

Pour Guss
Je tente le SP3. La clé usb fonctionne sans problème. Pour la puissance des usb, ne peut-on rien paramétrer ? Ca correspond à quoi les 500mA de puissance affichées dans le gestionnaire de périphériques ? C'est pareil sur mon pc principal.
.
.
.
Après 2 heures d'injures et d'énervements, je pense avoir trouvé la solution : je vais réparer ce PC avec une bonne vieille masse :fou:  

Impossible d'installer le SP3, ça bug tous les 2 fichiers ! Résultat au final : plus rien ne fonctionne, plus de windows, quedalle, écran bleu !
Je tente de rebooter avec un live cd d'Ubuntu pour formater, ça au moins ça a fonctionné ! Par désespoir, je tente de faire une install d'Ubuntu, (Windows VTFF) tout va bien jusqu'à la fin ou ça plante aussi ! J'ai passé toute la soirée avec ce p.... de PC de m.... qui va redescendre 2 étages mais par la fenêtre ! Enervé, le monsieur !

Message cité 1 fois
Message édité par Eric68 le 01-06-2011 à 00:36:33
n°4671
Guss
Posté le 01-06-2011 à 10:02:13  profilanswer

Eric68 a écrit :

Pour répondre à Jeandos
J'avais trouvé dans le bios pour supprimer la voix ;)  

Pour Guss
Je tente le SP3. La clé usb fonctionne sans problème. Pour la puissance des usb, ne peut-on rien paramétrer ? Ca correspond à quoi les 500mA de puissance affichées dans le gestionnaire de périphériques ? C'est pareil sur mon pc principal.
.
.
.
Après 2 heures d'injures et d'énervements, je pense avoir trouvé la solution : je vais réparer ce PC avec une bonne vieille masse :fou:  

Impossible d'installer le SP3, ça bug tous les 2 fichiers ! Résultat au final : plus rien ne fonctionne, plus de windows, quedalle, écran bleu !
Je tente de rebooter avec un live cd d'Ubuntu pour formater, ça au moins ça a fonctionné ! Par désespoir, je tente de faire une install d'Ubuntu, (Windows VTFF) tout va bien jusqu'à la fin ou ça plante aussi ! J'ai passé toute la soirée avec ce p.... de PC de m.... qui va redescendre 2 étages mais par la fenêtre ! Enervé, le monsieur !

Si tu ne nous décris pas ce qui se passe à l'écran, on ne pourras pas vraiment t'aider.

As tu fait un memtest ?
Lance tu l'installe du SP3 depuis la clef usb ou bien depuis le disque dur?
Les tensions sont stables (alim en mauvais état)?

Si y a un soucis, y a forcément une solution.

Les 500mA est l'intensité que peut fournir un contrôleur USB, ton disque peut consommer un peut plus au démarrage, et l'alimentation de l'usb s'écroule donc et ne peut lancer ton disque.
Tu vas me dire "mais ça fonctionne sur mon autre PC", oui car il est possible qu'il y ai moins de pertes internes dans certains système que d'autres, ça dépend aussi de la stabilité de l'alim du PC et également du surdimensionnement ou non de la gestion USB
Il n'y a rien a réglé, c'est il de tau soit un usb avec alim externe ou câble USB double.

n°4674
Eric68
Posté le 01-06-2011 à 13:51:18  profilanswer

Alors les bugs à l'install c'est lors de la sauvegarde des fichiers : que des fichiers .dll non trouvés : newdev, nettui0, etc...
Ca mouline pendant 3 à 5 min à chaque fois, puis ça met le message comme quoi le fichier n'a pas été trouvé. Donc à chaque fois j'ai fais "réessayer", mais ça change rien, puis ensuite j'ai fais "continuer et ignorer le fichier". Une bonne douzaine de fichiers différents, puis comme si ça ne suffisait pas, il me les a repassé 3 fois ! :fou:  
Au bout de 2 plombes, l'install a continué, mais je suis pas resté à côté tout le long et au retour, écran noir avec choix du mode à démarrer (comme si on presse F8). Aucun mode n'a fonctionné, ça redémarrait sans cesse !

Pas fait de memtest.

J'ai lancé l'install depuis la clé usb, ça a extrait les fichiers sur le DD et puis c'est parti.

n°4675
Guss
Posté le 01-06-2011 à 15:14:15  profilanswer

Eric68 a écrit :

Alors les bugs à l'install c'est lors de la sauvegarde des fichiers : que des fichiers .dll non trouvés : newdev, nettui0, etc...
Ca mouline pendant 3 à 5 min à chaque fois, puis ça met le message comme quoi le fichier n'a pas été trouvé. Donc à chaque fois j'ai fais "réessayer", mais ça change rien, puis ensuite j'ai fais "continuer et ignorer le fichier". Une bonne douzaine de fichiers différents, puis comme si ça ne suffisait pas, il me les a repassé 3 fois ! :fou:  
Au bout de 2 plombes, l'install a continué, mais je suis pas resté à côté tout le long et au retour, écran noir avec choix du mode à démarrer (comme si on presse F8). Aucun mode n'a fonctionné, ça redémarrait sans cesse !

Pas fait de memtest.

J'ai lancé l'install depuis la clé usb, ça a extrait les fichiers sur le DD et puis c'est parti.

ceci peut expliquer cela

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows 2000/XP

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique