FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows 2000/XP

install XP : ce message d'erreur apparaît [RESOLU]

17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4946
mercury
Posté le 03-09-2011 à 19:18:02  profilanswer

Bonjour à tous,

je viens de monter mon pc avec de nouvelles pièces au goût du jour (j'étais sous un vieux pentium 4 jusqu'à maintenant)

le problème intervient lors de l'installation de XP qui est sur cd (original)  

au bout de qq minutes de chargement et d'inspection, le message suivant apparaît (voir photo)

je ne sais que faire...

une chose est sûre, il reste assez de place sur les disques durs installés

par contre, je n'ai installé l'install que sur le cd xp (normal sans correctifs), demain je tenterai le boot sur le SP2 (MAJ : évidemment ce n'est qu'un cd correctif dont pas bootable suis-je bête)

je vous remercie pour des débuts de pistes ?  

[img]http://img846.imageshack.us/img846/7092/dsc02443p.jpg[/img]

Ma config : Toutes les pièces sont neuves, seuls les DD sont de l'ancienne config
Alim : Antec TruePower New - 550W  
CM : Asus P8H67-M PRO Rev 3.0 (Révision B3)  
proc : Intel Core i5 2400
Mem : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC10600 Ripjaws X CAS7
CG : Asus EAH6450 SILENT/DI/1GD3(LP)  
dvd en SATA : Asus DRW-24B3LT - noir
2 DD en IDE
1 en SATA

Message édité par mercury le 23-09-2011 à 08:31:20
n°4947
jeandos
Profil : Modérateur
Posté le 03-09-2011 à 21:22:02  profilanswer

bonjour
cela ressemble étrangement à ce cas

sp3 ....

n°4948
mercury
Posté le 04-09-2011 à 21:54:23  profilanswer

Merci

j'ai lu ce post, je vais effectivement me faire un cd xp avec le sp3 intégré et voir si ça change ce blocage à l'installation du cd xp (simple)

je ne pensais pas que le montage de mes nouvelles pièces allaient me jouer ce tour, c'est quand même galère de devoir passer autant de temps à repérer une erreur (si c'est bien le SP3 qui est en cause) alors que l'on a acheté la licence et tout et que la carte mère semble réticente aux versions antérieures de windows.

a bientot pour des nouvelles

n°4949
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 04-09-2011 à 22:21:43  profilanswer

Un ptit tour dans le bios et désactives le mode AHCI  s'il est activé par défaut sur cette CM  et relance l'install pour voir

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°4958
mercury
Posté le 10-09-2011 à 08:02:52  profilanswer

Merci

j'ai pu avancer. Pensant que c'était le mode AHCI qui était mis en cause, j'ai donc activer et désactiver le mode dans le bios, résultat idem

je rappelle que j'ai 2 DD en IDE et le lecteur optique est en Sata

du coup je me suis dirigé vers la création d'un CD XP bootable intégrant le SP3 sur la même galette (car j'ai pu lire ci et là qu'avec les nouvelles cartes mères, les DD sata n'allaient pas être détectés sans au moins le SP2, bref

j'ai booté sur le XP SP3 (avec le cd xp original je le souligne intégrant donc le SP3)

il commence l'install et s'arrête net au même endroit qu'avant, c'est à dire lorsqu'il y a la ligne "chargement de fichier : NTFS" en ligne d'état.  

Et ce screen apparaît : (il est déjà moins évasif que le premier screen (voir plus haut) et visiblement le ou les DD ont subi des dommages ou est ce que les DD ne sont pas en NTFS nécessaires pour recopier les fichiers xp ?) :

[img]http://img683.imageshack.us/img683/5264/messageme.jpg[/img]

n°4959
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 10-09-2011 à 08:32:30  profilanswer

mercury a écrit :

Merci

j'ai pu avancer. Pensant que c'était le mode AHCI qui était mis en cause, j'ai donc activer et désactiver le mode dans le bios, résultat idem

je rappelle que j'ai 2 DD en IDE et le lecteur optique est en Sata

"je viens de monter mon pc avec de nouvelles pièces au goût du jour " >>> pour rappeler faudrait déja l'avoir dit  :na:  et les DD IDE ne sont pas au gout du jour  :p  
 [:laripette:7]  
 Lors d'une tentative d'installation de Microsoft Windows XP ou version antérieure sur un système où l'AHCI est activé, celle-ci échoue avec le message d'erreur "l'installation ne peut détecter de disque dur...". ce qui semble a peu pres se passer  Ce problème peut être contourné à l'aide d'une disquette contenant les pilotes appropriés de ta CM et taper f6 au démarrage   ou en  d'intégrer les pilotes au CD d'installation de Windows XP  >>> avec  NLite par exemple.  
mais il serait bon de donner TOUS les détails de ton matériel  qu'on se fasse une idée et donner de bonnes pistes  ...  dans un premier temps fais un tour dans le bios et cherche ce qui s'appelle un mode IDE enhanced

---------------
n°4960
mercury
Posté le 10-09-2011 à 18:55:07  profilanswer

Oui c'est vrai désolé :D  

donc c'est une config neuve exceptés les 2 DD en IDE de mon ancienne config placés donc en Master/slave (j'ai 3 autres en Sata (de l'ancienne config aussi) mais servent de stockage donc je ne pourrais les formater)

le lecteur dvd sur lequel je boote est en Sata

La CM : Asus P8H67-M PRO Rev 3.0 (Révision B3)  

Dans le Bios, il y a bien le mode IDE, voici les screen importants :

Déjà la détection sans prob des DD :

[img]http://img593.imageshack.us/img593/7460/dsc02456a.jpg
[/img]

une fois dans le BIOS : les différentes pages pour arriver vers les choix IDE,SATA, RAID,...:

[img]http://img98.imageshack.us/img98/732/dsc02450x.jpg[/img]

J'appuie sur la touche entrée :

[img]http://img716.imageshack.us/img716/3636/dsc02451x.jpg[/img]
j'appuie sur la touche entrée, il y a donc 4 options "Désactiver" "IDE" "Sata" et "Raid" :
http://img194.imageshack.us/img194/3736/dsc02452t.jpg[/img]

Message édité par mercury le 10-09-2011 à 18:59:50
n°4961
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 10-09-2011 à 19:12:43  profilanswer

je ne vois pas le mode IDE  activé dans les images que tu montes  ;)  
A part ça j'a rien contre tes vieux disques IDE , mais bon acheter une CM neuve et pas investir dans un bon DD SATA  au prix qu'ils coutent actuellement  ça me dérange quelque part  :(

Message édité par chacha le 10-09-2011 à 19:15:30

---------------
n°4962
mercury
Posté le 10-09-2011 à 19:36:52  profilanswer

oui désolé, le mode IDE ça donne une page comme ça :

[img]http://img36.imageshack.us/img36/4021/dsc02457u.jpg[/img]

la ligne en dessous avec les options pour contrôleur SATA 0 :

[img]http://img339.imageshack.us/img339/2461/dsc02458l.jpg[/img]

la ligne en dessous avec les options pour contrôleur SATA 1 :

[img]http://img717.imageshack.us/img717/5295/dsc02459rs.jpg[/img]

n°4963
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 10-09-2011 à 22:28:39  profilanswer

Avec ça tu devrait pouvoir démarer  :p a moins qu'il n'y aie un probleme de nappe ! as tu essayé avec un seul DD ,  sont ils branchés sur les nappes ( maitre : esclave/seul sur chaque port IDE  ?? ... sinon mets en oueuvre ma réflexion plus faut et cesse de t'embeter avec ces vieux disques , je vois passer par ailleurs beaucoup de cas ou les vieux DD posent problemes sur ces  nouveaux bios bios  :sweat:

---------------
n°4964
mercury
Posté le 11-09-2011 à 10:15:13  profilanswer

Bon je crois que j'ai vraiment isolé le probleme après avoir testé toutes les configurations possibles. 1 seul DD, 2 DD, puis j'ai débranché les IDE pour ne mettre qu'un seul DD en SATA possédant déjà des données de stockage.

Le résultat est le même : le processus d'install Win xp bloque au niveau du chargement des fichiers NTFS comme indiqué dans mes post plus haut.

Donc ça voudrait dire qu'il manque à la CM un bon pilote pour dialoguer avec les DD.

ici je pense avoir trouvé un lien microsoft qui met le doigt sur mon prob :

http://support.microsoft.com/kb/314859

ensuite je suis allé sur le site de ASUS et la page du support et download, dans OS mettre : "XP" -> ouvrir "BIOS" et le pilote est là :
[url]
http://www.asus.com/Motherboards/I [...] /#download[/url]

j'y vois un pilote qui semble intéressant pour mon cas :

P8H67-M PRO 1002 BIOS
1. Fixed system hang if the HDD is NTFS format and the allocation unit size is not 4096 bytes

comment puis-je m'en servir ?

si vous avez des idées, merci !

Message édité par mercury le 11-09-2011 à 10:28:35
n°4965
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 11-09-2011 à 21:31:24  profilanswer

la verité est ailleurs, tes photos ecrans parlent des connecteurs SATA . Et je ne vois pas trop comment tu te debrouille  avec ce que tu dis avec ton test de DD SATA  :sweat:  
  la CM n'as rien a voir la dedans  car  les chipsets Intels de cette génération ne supportent plus l'ide  
 ton connecteur IDE   est géré par un chipset VIA VT6415.    Il faut donc  creer une disquette  avec les pilotes ( ils devraient etre sur ton CD )  a inserer  et appuyer sur F6 lors du lancement de Cd d'instal l de façon a installer ce pilote.  mais t'as pas fini d'en ch... car il n'y a pas de port disquette sur cette CM, il faut emuler  un port USB en port disquette .....

Bon courage !!!

---------------
n°4966
Guss
Profil : Passionné
Posté le 12-09-2011 à 09:28:42  profilanswer

Au fait, c'est un windows XP 64bit ou 32 bit ? car 8Go de RAM ...

n°4967
mercury
Posté le 12-09-2011 à 11:33:04  profilanswer

sans doute 32 bit vu que j'ai le cd original xp dès sa sortie en 2001, donc le 64 bit n'était pas encore sorti à l'époque. Mais je connais très mal cet aspect...

je n'ai pas le temps de me pencher sur ta remarque Chacha avant ce soir. Mais j'ai envie d'en savoir plus. Tu parles d'aller chercher "les pilotes" sur le cd xp sp3, mais quels pilotes faut-il aller émuler sur une clé usb ?  

je suis en terre inconnue

n°4968
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 12-09-2011 à 14:20:14  profilanswer

Ha malheureux que je suis, je  suis obligé de faire a chaque fois des romans  détaillés  :cry:  ou  :pfff:    c'est plus de la passion c'est de la rage  :D  

mercury a écrit :

je n'ai pas le temps de me pencher sur ta remarque Chacha avant ce soir. Mais j'ai envie d'en savoir plus. Tu parles d'aller chercher "les pilotes" sur le cd xp sp3, mais quels pilotes faut-il aller émuler sur une clé usb ?  

> C'est pas une remarque mais une evidence  ! En prime tu as de la chance si tu as acheté cette carte mere par hazard car toutes les références ASUS n'ont pas de port IDE et certaines marques n'en ont plus depuis une paye  .  l'IDE   est géré par un chipset VIA VT6415.    Il faut donc  creer une disquette  avec les pilotes"  aurait t'il fallu que je rajoute " les pilotes  du chipset VIA VT6415."
 >> la carte mere est livrée avec un CD ou un DVD meme d'ailleurs  ( ce qui rends obsolete les banals  vieux lecteurs de CD  au passage )   contenant TOUS les utilitaires et drivers  attenant  a cette carte mere ,  désolé je n'ai pas pensé que tu pourais avoir l'idée d'aller les chercher sur le CD de XP qui d'ailleurs est sorti largement avant l'apparition de cette carte mere  :whistle:
>>> je n'ai pas écrit non plus  "émuler" les pilotes me semble t'il  mais bien  "creer une disquette avec les pilotes "  ( a moins que  "emuler" veuille dire télécharger  :lol: )
 >>>> il apparait qu'une disquette marche avec un lecteur de disquettes, et je te vois mal brancher un lecteur sur ta config  :sarcastic:  par contre le bios EFI  de ta CM permet  a priori d'émuler  un lecteur de disquette  : donc tu mets tes pilotes sur une clé USB et tu  fais en sorte que la CM la voie comme une disquette   à voir dans le bios car je ne vais pas venir le faire ni ecrire un roman la dessus  meme si j'ai lu TON manuel en diagonale  :sleep: et il n'est pas certain  a 100% que l'install de XP accepte cette  "tricherie"  :sweat:  

mercury a écrit :

Hum    :jap:  quand on upgrade et que les générations de matériels sont tres espacées  on bute  souvent sur de reels problemes , pas insurmontables mais  tres tres tres tres chiants  ;)   En général on conseille de changer completement de config dans beaucoup de cas le panachage s'avérant   penible voire impossible [:laripette:7]  

---------------
n°4969
Guss
Posté le 12-09-2011 à 15:19:28  profilanswer

mercury a écrit :

sans doute 32 bit vu que j'ai le cd original xp dès sa sortie en 2001, donc le 64 bit n'était pas encore sorti à l'époque. Mais je connais très mal cet aspect...

Donc si c'est en 32bit, windows XP n'exploitera que 3Go et des poussières de tes 8Go.  (ça évitera la question "windows ne détecte que 3Go sur mes 8Go " )

A méditer en plus des "romans" de Chacha  ;)

n°4979
mercury
Posté le 17-09-2011 à 16:55:24  profilanswer

Alors je profite du week end pour me pencher sur ma config. J'ai avancé un peu. La carte emule parfaitement une clé usb comme si c'était une disquette.

alors le cd d'install xp boot normalement. Au début il faut donc appuyer sur F6 lorsque la ligne d'état le demande. Plus loin, la page suivante apparaît :  

[img]http://img402.imageshack.us/img402/2788/81144776.jpg[/img]

Je presse "S" comme demandé, la page suivante apparaît :  

[img]http://img231.imageshack.us/img231/6264/35608112.jpg[/img]

J'appuie sur entrée, la page suivante apparaît :

[img]http://img823.imageshack.us/img823/1854/26982394.jpg[/img]

Alors sur la clé usb j'avais au début chargé que le dossier "chipset", lui-même dans le dossier driver. Comme le message suivant apparaissait : "le fichier txtsetup.oem n'a pas pu être trouvé", j'ai rajouté le fameux fichier qui lui est à aller chercher dans le sous dossier "RAID", j'ai tente à nouveau, rien n'y fait, même message. Peut-être parce que j'ai juste copié collé le fichier sur la clé sans respecter le chemin que l'on peut retrouver sur le cd de la CM ?!!?

J'ai donc copié collé tous les sous dossiers du dossier "Drivers" sur la clé, mais la copie se bloque sur un message : "le fichier dotnet... est trop long pour être copié" etc...

Voilà je suis bloqué ici. Merci encore pour votre soutien

n°4986
mercury
Posté le 23-09-2011 à 08:30:32  profilanswer

Merci Chacha, merci Guss

j'ai réussi à cibler le problème de mon installation de xp sur ma nouvelle config. Le problème venait des DD IDE. J'avais de fortes suspicions, elles se sont avérées vraies.

Après tous les messages de blocage comme expliqué plus haut, j'ai demandé à qq'un de ma famille de me passer un de ces disques durs IDE de sa tour.  

je l'ai monté sur ma config et là le cd xp continue l'install normalement.  

j'ai fais des tests sur mes 2 DD en IDE en les mettant dans des boitiers externes, seule façon de voir leur capacité réelle :  

le 1er  était à l'origine à 80 giga, quand je regarde dans propriétés du disk je vois capacité 10go. Le disk est donc HS

le 2ème était passé en Raw, je l'ai formaté (toujours grace au boitier externe). je l'enlève du boitier pour le remettre dans la tour, je boot dessus, et idem il paralyse le PC au démarrage, même en slave. Je pense donc qu'après être passé en Raw, il doit bien y avoir un souci mécanique avec le disk ou des blocs HS. Je vais donc juste utiliser le disk en stockage externe jusqu'à qu'il lâche complètement.

Actuellement je boot ma nouvelle config sur un DD IDE que je vais remplacer par un Sata ce week end, car le IDE gratte trop, et trop trop lent.

Merci pour votre aide à tous les 2

n°4987
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 23-09-2011 à 09:11:12  profilanswer

[:laripette:7]

---------------
n°4988
mercury
Posté le 23-09-2011 à 09:56:37  profilanswer

Oui surtout à toi Chacha et tes "longs messages"  :D  

même si j'ai été découragé des fois, car je voulais profiter tt de suite de ma config, j'en ai appris énormément, et je connais (presque par coeur) le Bios de ma CM

Bye !

n°4989
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 23-09-2011 à 10:59:56  profilanswer

Oui mais , s'escrimer avec un vieux DD IDE de 80GO sur un bios  de derniere génération  alors que  un DD SATA3 compatible avec ta CM et enormément plus performant  se trouve     a partir de 30€   ;)  c'est du [:laripette:1]  masochisme  [:laripette:1]  :p  

---------------
n°4993
Guss
Posté le 26-09-2011 à 13:26:45  profilanswer

chacha a écrit :

Oui mais , s'escrimer avec un vieux DD IDE de 80GO sur un bios  de derniere génération  alors que  un DD SATA3 compatible avec ta CM et enormément plus performant  se trouve     a partir de 30€   ;)  c'est du [:laripette:1]  masochisme  [:laripette:1]  :p  

:whistle: tous ça visiblement sur un vieux CRT

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows 2000/XP

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique