FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows 2000/XP

Pbl espace total utilisé sur HDD OS + programmes

1 utilisateur anonyme et 19 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°4410
anne34
Posté le 19-03-2011 à 12:20:01  profilanswer

Bonjour,  
1/ alertée par le defragmenteur de disque de Widows (XP Pro SP3) me disant qu'il n'avait pas assez d'espace disque, j'ai effectivement constaté que sur mon HDD de 40 Go ("théoriques" ) il ne me restait que 2,7 Go de libre. J'ai tout d'abord procédé à un sérieux nettoyage dans Ajout/Supp de programmes pour plus de 6 Go puis dans Doc & Settings/application data où j'ai été faire la chasse de ce qui était resté malgré la désinstall des programmes puis nettoyage avec CCleaner puis reboot :  
-> gain = 1,3 Go (4 Go libres) !!!  
Quand j'inspecte les différents dossiers/fichiers de ce HDD j'ai :  
- Prog Files = 15,5 Go  
- Windows = 6,3 Go  
- D & S = 3,4 Go  
- pagefile.sys = 2,1 Go  
- hiberfil.sys = 2,1 Go  
le reste dont "150a3d02114290d83d952811c9aa" à peine 10 Mo  
Bref total à priori de 29,5 Go maxi pour une taille totale du HDD de 37,2 Go, il devrait rester 7,7 Go et non 4.  

2/ j'utilise énormément la veille prolongée donc pas question de faire disparaître hiberfil.sys mais y a-t-il un moyen de diminuer la taille de pagefile.sys et hiberfil (sacant que j'a régulièrement des messages me disant que la mémoire virtuelle est insuffisante et que Windows la reconfigure) ?  

Par avance merci pour vos réponses  :)

Message édité par anne34 le 19-03-2011 à 12:22:46
n°4411
jeandos
Profil : Modérateur
Posté le 19-03-2011 à 12:41:38  profilanswer

bonjour,
en supprimant les points de restauration , tu peux gagner de la place

n°4412
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Expert
Posté le 19-03-2011 à 12:48:35  profilanswer

Puisque tu as fait le menage avec CC cleaner on ne reviendra pas dessus car c'est a priori bien fait .
 L'espace perdu s'explique par le fair que tes fichiers occupent plus de place  en pratique qu'en théorie  a cause de la taille des clusters    
 Petite explication

Citation :

>>> Admettons que vous enregistriez un fichier de 1 Kio, l'ordinateur lui attribuera un bloc et en notera l'adresse (pour pouvoir y accéder).
Si la taille de bloc ne fait que 4 Kio, on perdra 3 072 octets (un octet × 1 024 = 1 Kio → 4 Kio = 4 096 octets).
Si le bloc fait 32 Kio (ou 32 768 octets), on perdra 31 744 octets. Multiplié par un millier de fichiers cela fait une trentaine de méga-octets de perdus inutilement.
Si l'on crée maintenant un fichier de 7 Kio, l'ordinateur lui attribuera deux blocs, un qui sera complet (4 Kio) et l'autre qui ne fera que 3 Kio.

Un DD de 40 Go est vite saturé donc  pas de solution  autre qu'un plus gros DD ou un DD externe apres avoir purgé toutes les applications dont tu n'as pas besoins, les fichiers temporaires, les caches internet  et autre

Message édité par chacha le 19-03-2011 à 12:49:27

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°4415
anne34
Posté le 19-03-2011 à 15:30:40  profilanswer

Chacha merci pour cette explication  :)  

Maintenant voilà ce que je viens de constater (mémoire défaillante quand tu nous joue des tours  ;)  ) !!

En fait j'ai 3 HDD dans ma tour :
- HDD de 80 Go SATA II que j'ai partitionné (!!) en 2 (40/40) dont la première est celle qui porte l'OS et les programmes que j'utilise depuis plus d'1 an) = (C:) et (E:)
- HDD de 160 Go SATA II sur lequel j'ai envoyé toutes les données perso que je pouvais dont, bien sûr, "Mes Documents" =(D:)
ces 2 là étant sur les connecteurs SATA de ma CM  

- HDD ATA de 80 Go sur connecteur IDE = (G:) avec le graveur (je crois) = (F:)

A partir de là plusieurs questions :

1/ pourquoi "maconfig.com" me mets les 3 HDD dans "Periphériques IDE" puisque 2 d'entre eux sont sur "ports" SATA ?

2/ Y a-t-il un truc miraculeux pour récupérer les 40Go de partition sur (C:) que j'ai eu la bonne idée d'allouer à d'eventuelles données future ....que mon HDD (D:) de 160 ne pourrait contenir (!!) sans tout formater et réinstaller vous vous en doutez bien  ;)  

3/ Le 2ème HDD de 80Go porte un XP + programmes prêts à prendre la main en cas de plantage du HDD (C:)  
-> basculer sur ce système se fait-il uniquement par modification des paramètres de boot dans le BIOS ou y a-t-il une manip autre.

A votre bon coeur   :)  

n°4416
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 19-03-2011 à 16:17:36  profilanswer

1/  hem   heu   c'est du pareil au meme  
 A l'arrivée du Serial ATA (S-ATA ou SATA),  on dit « Parallel ATA » ( PATA ou P-ATA)  de façon à  diferencier les anciens disques ATA  plus connus sous le terme  IDE (Integrated Drive Electronics)    mais tout répond a la meme norme au départ  ATA  >> (Advanced Technology Attachment) : interface standard permettant la connexion de périphériques de stockage sur les ordinateurs de type PC.  :sweat:
2/ Truc miraculeux   non mais tu peux redimensionner  tes partitions  >>> partition magic ou  les trucs a Epsilon  :sol:  >>> http://www.commentcamarche.net/dow [...] aster-free  sauvegarder avant en cas de crash  :whistle:  :whistle:   >>> vu que ton DD est plein a craquer a mon avis ça va pas le faire  :(  sauf si la deuxieme partition est vide  ce que je n'arrive pas a suivre dans ce que tu dis  :sweat:  
3/ Si le DD a une partition il suffit de le déclarer en disque de démarage et le tour est joué .
4/ avis de moi  :  pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple  et qu'un disque externe de taille gigantesque  se trouve autour de 50€  et meme 70/80 pour un 2,5 pouces  de 500GO juste raccorder  a une prise USB  

---------------
n°4417
anne34
Posté le 19-03-2011 à 16:47:17  profilanswer

1/ OK merci pour toutes ces explications j'avoue que tous ces termes techniques me dépassent un peu

2/ Oui E: la partition que j'ai créé sur le même HDD de 80 Go,  que C: ( 40Go/40Go) est "totalement" vide il y a 3 dossiers  
- Documents annexes  :vide
- Recycler : vide
- Syst Vol Inf  
le tout 0 octets "apparents"  ;)  

C'est quoi "les trucs à Epsilon" c'est Easus ?? Lequel des 2 est le plus simple d'emploi et d'après ce que tu me dis il y aurait risque du fait de la saturation de ma partition C: N'ayant aucune envie de passer mon w-e à réinstaller mon vieux XP Pro et toutes les MAJ depuis 7 ans + tous mes programmes et mes configurations!!
Par contre j'ai fait une image disque de C:, si j'arrive à "étendre C: sur la totalité du HDD" est-ce que cette image sera toujours valable ou à mettre à la poubelle ??

EDIT : je viens de me rendre compte (alzheimer me guête .. :(   ) que j'ai Paragon Partition Manager sur mon PC est-ce qu'il pourrait convenir pour faire cette extension ??. Et surtout ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment on peut faire ce genre de manip à partir d'un soft installé sur la partition que l'on veut étendre "sur" une autre pour prendre la totalité de l'espace d'un disque  :??:  

Il comprends bien la fonction "resize partitions" mais il me précise que ça marche pour 2 partitions côte à côte sur un même HDD et que les partitions doivent être du même type  : 2 primaires ou 2 logiques à l'intérieur d'un partition étendue
-> je fais comment pour savoir si mes partitions correspondent à ça et si elles sont bien à l'intérieur d'une partition étendue  :??:  

3/ Pas compris  :??:  :??:  

4/ J'ai 4 DD externes 1To, 2 de 320Go dont 1 multimedia et 1 de 160. Vu que j'ai tout ce qu'il me faut dans la tour il me semble plus approprié de commencer à l'utiliser et surtout je ne savais pas que l'on pouvait faire tourner un DD avec OS et programmes sur ub DD externe connecté par clé USB ???? :heink:

Message édité par anne34 le 19-03-2011 à 17:11:58
n°4418
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 19-03-2011 à 17:13:28  profilanswer

TU n'avait pas dit dans ton premier post que tu avais des tas de disques   >>> je ne comprends pas tes problemes de gestion d'espace disque puisque tu as une partition vide  et des disques externes .... :whistle:  
 Tu as un outil Paragon Partition Manager  alors qu'est ce qui te brides pour l'utiliser  ??  Il n'y a pas de soucis particuliers sauf  accident  
 3/ bis  Si tu veux démarer  sur un autre disque ou il y a une partition  active  il faut le déclarer en  disque de démarage dans le bios   >>> c'est du français  >>> http://www.commentcamarche.net/faq [...] ns-le-bios  cf la notice de ton PC ou la carte mere .

---------------
n°4419
anne34
Posté le 19-03-2011 à 18:57:05  profilanswer

1/ Ben mon problème est que je ne veux pas faire de bêtise avec ces softs (je ne me souvenais même pas avoir Partition Manager que j'ai certainement utilisé avec bcp de précaution et en demandant de l'aide justement pour partitionner mon HDD portant (C:).

Là ça me paraît encore plus délicat parce que (C:) est mon outil de travail indispensable en l'état où je l'ai laissé hier soir et ce dès demain.

Ayant également Paragon Exact Image, avec lequel j'ai fait mon image disque je viens d'imaginer ce que j'ai certainement (?) fait : l'image du disque logique (C:) uniquement et pas du HDD entier.  

Et information qu'il m'a donné est que les 2 partitions (C:) et (E:)  sont de type primaire donc ça répond aux pré- requis de Partition manager.

Donc là avant d'appuyer sur le bouton je voudrais juste être sûre de moi: et comprendre ce que ce soft fait exactement : il supprime la partition (E:) et alloue l'espace disque libéré à la partition (C:) ?? ou alors il part de C: qu'il étend sur E: autant que je le veux ?? Bref j'aime bien comprendre les choses avant de les entreprendre.

2/ je suppose que pour l'utilisation future de mon image disque logique (C:) c'est mort  :??:  

3/ Ok pour le boot à partir d'une autre partition active à déclarer dans le BIOS. Je pensais qu'il y avait une possibilité de basculer d'une partition active à une autre sans entrer dans le BIOS mais avant le démarrage de Windows

n°4420
chacha
Vieux geek blasé
Posté le 19-03-2011 à 19:12:18  profilanswer

Citation :

Là ça me paraît encore plus délicat parce que (C est mon outil de travail indispensable en l'état où je l'ai laissé hier soir et ce dès demain

SAuvegarde / backup sont les mamelles de la conservation de l'outil informatique et cela meme sans faire de "trucs bizares"   :jap:  De toutes façons toute opération de management de disque est a risque  donc ....
  Ce que fait le soft  ? , en pratique il cree un fichier batch fonction de tes souhaits  , la machine redémarre et travaille avant le lancement de windows  voila . il recupere l'espace disque  inutilisé et le reafecte  à la partition  contigue  .  ceci ne devrait pas te poser de problemes insolubles puisque cette partition est vide ... tu peut donc la supprimer  et demander d'etendre ton ta  partition C apres .  
 Ton image disque a été créée de façon a pouvoir la restaurer en cas de besoin et ce sur n'importe quel autre disque  

---------------
n°4421
anne34
Posté le 19-03-2011 à 20:48:54  profilanswer

Donc tu penses qu'en cas de bug lors de cette manip (extension de partition)  je pourrais toujours me "rabattre" sur mon image disque et la restaurer sur la partition que j'aurai étendue ?? Je pensais qu'elle prenait en compte la dimension de la partition (disque logique) telle qu'elle était avant, c'est à dire de 40 Go  et recréait la config à l'identique. J'espère surtout que tu as compris que dans tout ça il y a plein de notions que je ne maîtrise pas vraiment  :ange: D'où des grosses hésitations avant d'entreprendre quoique ce soit de ce genre Mais c'est en forgeant... ;)

Quant aux sauvegardes de mes données là je suis plus au point : tout est régulièrement copié sur 3 HDD externes différents  :)

Message édité par anne34 le 19-03-2011 à 20:50:05
n°4423
anne34
Posté le 21-03-2011 à 08:25:40  profilanswer

Bon re-partitionnement fait sans bug..génial. J'en ai même profité pour mettre à jour mon OS et mes programmes sur l'autre HDD système dans ma tour.

Me manque juste la certitude (??) que l'image disque que j'ai faite à l'install initiale sur mon PC (après changement CM, proc, HDD et CG) pourra encore être restaurée sur cette nouvelle partition que je viens d'aggrandir. Cf les précisions apportées 2 posts plus bas)

mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide Windows
  Windows 2000/XP

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique