FORUM Aideonline
  Aide Logiciels - Aide Générale

Sortir mes vidéos au format MPEG ou AVI ?

9 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2554
ralf
Posté le 02-05-2010 à 13:06:26  profilanswer

Bonjours, je suis en train d'enregistrer et de convertir mes ancien films VHS sur mon PC.
J'ai le choix de les sortir au format MPEG ou AVI, sachant, qu'apparemment, le format MPEG prend beaucoup moins de place. Est-ce qu'un des deux format a des images plus nettes que l'autre? Y a-t-il un avantage quelquonque à utiliser un format plutot qu'un autre? Merçi par avance de vos éclaircissements.

n°2555
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 02-05-2010 à 13:26:41  profilanswer

:D  C'est simple et compliqué en meme temps     >>>   AVI est un format de fichier  conteneur >> conçu pour stocker des données audio et vidéo.   MPE G est un  format de compression  ( codec)  mais meme les utilitaires font la confusion des genres  alors   :sweat:  
 La qualité finale  ensuite dépends du taux de compression  :D

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°2556
ralf
Posté le 02-05-2010 à 14:27:43  profilanswer

Ok, et si le fichier n'est pas compressé?

n°2558
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 02-05-2010 à 15:51:17  profilanswer

Il est ENORME   :sarcastic:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Codec

http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_conteneur

Message édité par chacha le 02-05-2010 à 15:54:16

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
n°2580
laloi
VienBoir1TiCouALaMaison,HipHop
Posté le 05-05-2010 à 15:56:14  profilanswer

Le meilleur résultat (qui soit simple à régler) que j'ai obtenu pour des VHS encodées (avec un DAZZLE, dans mon cas) utilisait ces paramètres :

Xvid, Résolution = "Max autorisée par le DAZZLE", Quantizer = 2 ou 3 (3 c'est un milli chouilla moins beau que 2, mais c'est encore plus que correct, et le fichier final est beaucoup plus petit), conteneur = AVI (car mieux géré par virtualdub).

---------------
"Il se faut entraider, c'est la loi de nature." - Jean de La Fontaine
n°2598
patoche
Carpe Diem
Profil : Newbie
Posté le 11-05-2010 à 16:23:19  profilanswer

Bonjour à tous,

Ralf, ton materiel te propose deux formats qui risquent en fait d'être en quelque sorte les mêmes.
Comme te l'a dit Chacha le format AVI n'est qu'un format "enveloppe", un conteneur (ou container if you prefere  :whistle: ) dans lequel tu auras de fortes chance de trouver un fichier...MPEG...
Si tu fais un essai, tu seras surpris de voir les deux fichiers d'un poids très équivalent alors qu'un AVI en format décompressé (format utilisé par les logiciels de retouche Vidéo) t'apparaîtrait, comme te l'a stipulé le même homme  :whistle: , nettement plus important, en gros, une heure de film en AVI decompressé représente 15 Go pour 2.5 Go en MPEG II et beaucoup moins, selon le taux de compression, en MPEG IV...
En fait, tu auras fort peu d'intérêt à le sortir en AVI car, selon le CODEC éventuellement "exotique", un logiciel de retouche sera peut-être en difficulté de le reconnaître (c'est mon cas avec les "sorties" de mon Graveur de DVD de salon).
Tu seras plus à même de faire reconnaître un fichier MPEG II dont la majorité des CODEC sont intégrés dans les logiciels de retouche.
 [:epsilon143:8]

---------------
Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquièter... S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien.
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide Logiciels - Aide Générale

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique