FORUM Aideonline
  Aide Logiciels - Aide Générale
  Réseaux

Problème de partage de dossiers / fichiers sur un réseau local

Bla-Bla : crash override, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de partage de dossiers / fichiers sur un réseau local

n°2046
sgdb
Posté le 14-02-2010 à 23:00:01  profilanswer

J' avais mis en oeuvre un ( petit ) réseau local autour de ma freebox qui me permettait de partager facilement des dossiers / fichiers d' un PC à l' autre .
Or depuis quelque temps , sans que j' aie modifié quoi que ce soit au niveau du paramétrage , hormis peut-être "inconsciemment" à travers les mises à jour du système d' exploitation ( Windows XP ) , les échanges précédents sont devenus à sens unique :
 * du PC_A , j' accède toujours bien au dossier "documents partagés ( shareddocs )" du PC_B ,
 * mais l' inverse est devenu impossible : quand à partir du PC_B , j' essaie de lire le dossier "documents partagés ( shareddocs )" du PC_A , j' obtiens désormais le message d' erreur suivant :
  << \\PC_A\shareddocs n' est pas accessible ; Vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau >> .
En conséquence , j' ai essayé d' appliquer la solution préconisée dans le dossier du présent site : << Les réseaux locaux en quelques mots >> , à savoir : l' activation du compte "Invité" , hélas sans résultat : le problème supra persiste toujours !
Je remercie donc par avance , quiconque pourra m' aider à surmonter cette difficulté .

PS : le dépanneur auquel j' avais fait appel , pour résoudre ce problème , n' y est pas parvenu !

n°2049
shoobidoow​ap7
Profil : Bidouilleur
Posté le 15-02-2010 à 13:44:11  profilanswer

Dans l'explorateur : outils/options des dossiers/affichage : décocher utiliser le partage simple

n°2072
sgdb
Posté le 18-02-2010 à 18:14:16  profilanswer

Je pense que la rubrique << Utiliser le partage de fichiers simple >> relève de la version XP Professionnelle ; en tout cas je n' en dispose pas sur ma propre version ( XP Familial ? ) .
Cela étant , j' avais lu dans la revue << l' Ordinateur Individuel >> ( n° d' avril 2009 , page 32 ) la préconisation exactement inverse ! Ce qui me semblerait au demeurant plus logique ...
Merci quand même pour votre bienveillante coopération !

n°2074
shoobidoow​ap7
Posté le 19-02-2010 à 03:52:15  profilanswer

Alors désactiver ce compte invité et repasser par l'assistant réseau de W$

n°2191
sgdb
Posté le 02-03-2010 à 18:06:49  profilanswer

shoobidoowap7 a écrit :

Alors désactiver ce compte invité et repasser par l'assistant réseau de W$

Vous me renvoyez à ce que j' avais essayé de faire en premier lieu , à savoir reconfigurer mon réseau au moyen de << l' assistant de Configuration de Réseau >> de Windows . ( si j' ai bien compris votre préconisation )

Mais je n' avais pas alors obtenu le moindre résultat !

Toujours un grand merci néanmoins pour votre collaboration .

A toutes fins utiles , une description ci-dessous un peu plus complète de mon problème :

J' avais mis en oeuvre un ( petit ) réseau local autour de ma freebox , qui me permettait de partager facilement des dossiers / fichiers d' un PC à l' autre . ( Partage que j' utilisais surtout à des fins de sauvegarde ) .

Or depuis quelque temps , sans que je n' aie modifié quoi que ce soit au niveau du paramétrage , hormis peut-être "inconsciemment" et involontairement à travers les mises à jour du système d' exploitation ( Windows XP ) , les échanges précédents ne s' effectuent plus qu' à sens unique :

du PC_A , j' accède toujours bien au dossier "documents partagés ( shareddocs )" du PC_B ,
mais l' inverse est devenu impossible : quand , à partir du PC_B , j' essaie de lire le dossier "documents partagés ( shareddocs )" du PC_A , j' obtiens désormais le message d' erreur suivant :  

<<  \\ PC_A \ shareddocs n' est pas accessible ; vous ne disposez peut-être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau . Contactez l' administrateur concerné , pour savoir si vous disposez des autorisations nécessaires .
 Mémoire insuffisante sur le serveur pour traiter cette commande >> .

Le dépanneur auquel j' ai fait appel , n' est pas parvenu à résoudre cette difficulté ! Suivant ce que j' ai pu suivre , il a essayé , en vain , d' augmenter la quantité de mémoire allouée à cette fonctionnalité "serveur" sur le PC concerné ( PC_A ) ; ce qui laisserait à penser qu' il s' agirait plus en l' occurrence d' un problème de droit d' accès ? ... ( Ah , si seulement les messages d' erreur étaient plus explicites ! ... )

Remarques connexes :

Les mises à jour du système d' exploitation des 2 PC s' effectuent quasi simultanément ( au gré des publications de Microsoft ) ; il serait donc curieux qu' elles n' aient pas produit le même effet sur les 2 PC concernés ;

J' ai désigné en fait PC_A par NEC ; or j' observe , en allant sur le lien "système" du panneau de configuration , que la machine refuse de prendre en compte la-dite appellation , et ce , bien que j' aie redémarré l' ordinateur ainsi que le requérait Windows ( le S.E. ) . C' est en effet la désignation originelle << pc >> qui revient sans cesse ! ... A contrario , la désignation du groupe de travail que je saisis , est pour sa part bien prise en compte , et correctement mémorisée ; de même , PC_B prend bien en compte le nom que je lui attribue : MMC en l' occurrence . Ce qui infirme au demeurant quelque peu la remarque précédente !

---------------
GG
n°2193
zacker
Posté le 02-03-2010 à 19:28:15  profilanswer

hello
en test :
bascules tout sur mshome. nomme un repertoire et partages le. mets des adresses ipfixe et essayes de pinger le dossier.  
resultat>>>>>>>

---------------
}~zacker~{
n°2213
sgdb
Posté le 04-03-2010 à 21:05:13  profilanswer

Test "ping" sur un dossier : je ne vois pas bien , je ne connais pas ? ...

Par contre , la commande "net view" tapée de PC_B vers PC_A fonctionne bien , et liste bien en particulier les éléments effectivement partagés sur PC_A :
         "Documents Partagés" ou "SharedDocs"
     et "Imprimante HP Partagée" .

Et le partage de la-dite imprimante pour sa part , fonctionne bien également : Depuis PC_B , j' imprime effectivement sur l' imprimante raccordée à PC_A !

De même , les "ping" de PC_B vers PC_A ou vice-versa fonctionnent bien : les résultats sont bons .

Alors ? ...

n°2218
zacker
Posté le 05-03-2010 à 18:07:36  profilanswer

hello
par ping j'entend : demarrer/executer //adressepc/nomdudossier

---------------
}~zacker~{
n°2301
bellechan
Posté le 17-03-2010 à 07:41:04  profilanswer