FORUM Aideonline
  Aide Logiciels - Aide Générale
  Réseaux

Dysfonctionnement d'un réseau domestique : interrogation écrite

1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2933
philguen
Posté le 26-07-2010 à 13:32:40  profilanswer

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Vous pouvez vous assoir et sortir vos cahiers : interrogation écrite !

J'énonce le problème :

1°)  Soit un réseau domestique composé de 8 prises murales RJ45 dont les câblages sont centralisés au niveau du tableau de communication et connectés à un Hub. Le câblage des prises RJ45 a été testé et est OK. Pour notre exercice, nous ne tiendrons compte que des prises 1, 2 et 3 (les autres n'étant pas actuellement utilisées et pouvant éventuellement être déconnectées)

2°) Soit une FreeBox V4, en mode routeur dont la sortie RJ45 est connectée à la prise murale N° 1. Nous considérerons que les différents paramétrages de la FreeBox sont bons (voir tests)

3°) Soient deux ordinateurs :  1 portable et 1 de bureau équipés chacun d'une carte ethernet activée.

Les tests :

- a) Si on connecte l'ordinateur portable à la prise murale N°2 => désynchronisation de la box, puis synchronisation rapide. Accès réseau et internet OK.

- b) Si on connecte l'ordinateur portable à la prise murale N°3 => désynchronisation de la box, puis synchronisation rapide. Accès réseau et internet OK.  

Conclusions : la connectique du réseau est OK et le paramétrage de la box OK (au moins pour le portable)

- c) Si on connecte l'ordinateur de bureau à la prise murale N°2 => désynchronisation de la box,pas de re-synchronisation.

J'en vois qui se disent déjà : j'ai trouvé c'est la carte réseau de l'ordi de bureau qui merdoie. Que nenni.

Voici des tests complémentaires :

- d) La RJ45 de la FreeBox est déconnectée de la prise murale et connectée directement sur l'entrés RJ45 de l'ordinateur de bureau : Fonctionnement OK.

Conclusions : la carte réseau de l'ordinateur de bureau est OK et le paramétrage de la box OK (aussi pour l'ordinateur de bureau)

J'en vois qui se disent déjà : j'ai trouvé c'est le hub qui merdoie. Que nenni.

De nouveaux tests :

- e) La FreeBox et l'ordinateur de bureau sont branchés directement sur le Hub : tout est OK

Conclusions : c'est le câblage qui n'est pas bon .... sauf que si c'était le cas l'ordi portable ne fonctionnerait pas non plus (voir a) et b) )

Enfin, cerise sur le gâteau :

- f) La FreeBox est toujours connectée sur la prise murale 1. Je connecte la carte réseau de l'ordinateur de bureau sur la prise murale 2 ET l'ordinateur portable sur la prise murale 3 => désynchronisation de la box, puis synchronisation rapide. Accès réseau et internet OK.

Question : pourquoi est-il impossible d'avoir un fonctionnement correct avec seulement l'ordinateur de bureau? Que se passe-t-il dans le test f) qui fasse que le fonctionnement est ok.

A vos crayons, je ramasse les copies dans 2 heures et on ne copie pas les uns sur les autres.
 :)

Message édité par philguen le 26-07-2010 à 13:36:36
n°2934
zacker
Profil : Bidouilleur
Posté le 26-07-2010 à 14:54:12  profilanswer

hello
pourquoi : désynchronisation de la box ? je n'ai jamais vu de box se "désynchroniser", juste pour un changement de cable ou de prise avec un pc .
quelque chose ne va pas dejà ici !!

---------------
}~zacker~{
n°2935
danielgt
d'en bas
Profil : Modérateur
Posté le 26-07-2010 à 15:55:00  profilanswer

:hello:  

qu'appelles tu " désynchronisation ? la freebox reste elle a l'heure ?

---------------
le linge du pays basque
n°2936
LE VENT
Gentil n a qu'un oeil.
Posté le 26-07-2010 à 16:12:27  profilanswer

J'ai pas tout suivi (comprit), mais je suis de l'avis de zacker.

[:le vent:9]

Message édité par LE VENT le 26-07-2010 à 16:13:45

---------------
[:le vent:9] Les chiens aboient et la caravane passe. [:le vent:9]  
n°2937
philguen
Posté le 26-07-2010 à 17:06:06  profilanswer

zacker a écrit :

hello
pourquoi : désynchronisation de la box ? je n'ai jamais vu de box se "désynchroniser", juste pour un changement de cable ou de prise avec un pc .
quelque chose ne va pas dejà ici !!

Tout d'abord merci de vous intéresser à mon problème.

Bah Oui, il me semblait bien que ce n'était déjà pas normal. Si je déconnecte ou connecte le câble RJ45 de l'un des ordi, la box se "dé-synchronise" (perte de l'heure => chenillard => retour de l'heure). Ca ne dure de quelques secondes, mais c'est systématique.

Sans doute le premier symptôme. Qu'est-ce qui pourrait provoquer ca? Un mauvais câblage des RJ45? Comme j'ai fait un câblage droit entre les prises murales et le hub, il y a peu de chance que ce soit ca, d'autant que je les ai testés avec l'appareil adéquat.

Je nage complètement dans cette histoire.

Bien cordialement

Philippe

Message édité par philguen le 26-07-2010 à 17:10:14
n°2938
zacker
Posté le 26-07-2010 à 17:16:52  profilanswer

hello
je pense parceque dejà rencontré sur une box (alice) , un problème de masse. le mieux serait  de la tester chez quelqu'un (voisin).
Attendre d'autres zavis   ;)  
pour l'instant je ne vois que ça.

---------------
}~zacker~{
n°2939
philguen
Posté le 26-07-2010 à 18:41:53  profilanswer

Problème de masse??? Sur l'alimentation électrique? (La box n'est pas reliée à la terre) ou sur les prises RJ45?

Le pb avec la FreeBox, c'est que depuis quelques années, on ne peut plus les intervertir avec celles d'un voisin. Elles sont paramétrées par rapport à la ligne (je crois).

Je n'ai pas très bien fait attention, mais il me semble que si je branche directement mon ordi de bureau sur la box, non seulement, comme je l'ai dit, cela fonctionne, mais il n'y a pas le processus "désynchronisation / synchronisation".

n°2940
danielgt
d'en bas
Posté le 26-07-2010 à 18:58:03  profilanswer

bizarre que la freebox fasse ça !

faudrait que tu vois ça avec free direct !

---------------
le linge du pays basque
n°2941
zacker
Posté le 26-07-2010 à 19:55:16  profilanswer

on ne peut plus les intervertir avec celles d'un voisin : confirmation ? donc cela voudrait dire que si tu changes pour un modem routeur de ton choix ça ne fonctionne plus ? les freenautes help !
sur les prises RJ45 . oui enfin masse je voulais dire
question : au niveau du tableau de communication
dans tout tes essais je ne vois pas cette manip :
si box branché sur la ligne rj11 . une des sorties rj45 sur le hub et après branchement d'un pc sur les bornes murales ?

---------------
}~zacker~{
n°2942
LE VENT
Gentil n a qu'un oeil.
Posté le 26-07-2010 à 20:05:18  profilanswer

Livebox remplacer par une box, je perds le téléphone et la télé mais pas @

---------------
[:le vent:9] Les chiens aboient et la caravane passe. [:le vent:9]  
n°2943
philguen
Posté le 28-07-2010 à 08:00:54  profilanswer

Il est passé où mon dernier message?

Je disais donc :

zacker a écrit :

on ne peut plus les intervertir avec celles d'un voisin : confirmation ? donc cela voudrait dire que si tu changes pour un modem routeur de ton choix ça ne fonctionne plus ? les freenautes help !

Je veux simplement dire que les box sont maintenant configurées pour un n° téléphonique précis (je ne sais trop par quel moyen). J'avais déjà tenté l'expérience il y a plusieurs mois d'intervertir ma box perso et celle du boulot. Ni l'une ni l'autre ne se synchronisait.

zacker a écrit :

sur les prises RJ45 . oui enfin masse je voulais dire

J'ai pas tout compris. Tu parles des blindages des câbles? Sur les connecteurs que j'ai, tout en plastoc, il n'y a rien pour "connecter" le fil de blindage.

zacker a écrit :

question : au niveau du tableau de communication
dans tout tes essais je ne vois pas cette manip :
si box branché sur la ligne rj11 . une des sorties rj45 sur le hub et après branchement d'un pc sur les bornes murales ?

Je vais essayer, mais pas facile. Il y a un étage entre le hub et la box. Donc faut que je démonte la box et dans mon installation  :fou:  :fou:  

Je vais essayer de mieux blinder mes connections, mais j'ai qd même un doute sur l'efficacité

n°2944
philguen
Posté le 28-07-2010 à 08:03:27  profilanswer

danielgt a écrit :

bizarre que la freebox fasse ça !

faudrait que tu vois ça avec free direct !

T'as déjà essayé d'avoir la hotline de FREE? Si je demande à ma voisine qui n'a même pas d'ordinateur, ce sera aussi efficace  :pt1cable:

n°2945
WarMachine
C'est la carte mère ! Ou pas !
Posté le 28-07-2010 à 12:54:06  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Aide sur le matériel vers la categorie Aide Logiciels - Aide Générale par WarMachine

---------------
[:warmachine]
---------------  
••• Inventeur du "CCMOS mystique" © :D ••• [:wildfire:6] Amateur de Thinkpads :love: •••
n°2946
danielgt
d'en bas
Posté le 28-07-2010 à 14:33:29  profilanswer

philguen a écrit :

T'as déjà essayé d'avoir la hotline de FREE? Si je demande à ma voisine qui n'a même pas d'ordinateur, ce sera aussi efficace  :pt1cable:

faux  

j'ai plusieurs fois joint la hotline sans soucis !  
 ;)

---------------
le linge du pays basque
n°2950
shoobidoow​ap7
Posté le 28-07-2010 à 21:19:57  profilanswer

danielgt a écrit :

faux  

;)

+1 :p

n°2951
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Profil : Modérateur reposant en paix
Posté le 28-07-2010 à 21:43:44  profilanswer

danielgt a écrit :

Tant de blèmes que ça avec Free® ?????    :whistle:

---------------
[:pffft]  

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°2952
zacker
Posté le 28-07-2010 à 22:07:28  profilanswer

il n'y a pas de DTI dans cette armoire à coté du hub. Donnes moi l'adresse du gars qui l'a monté que je ne le conseil à personne !!  :o  
donc je reviens sur, non pas ta connectique, mais sur cette p.. de m... de box à lac. :pt1cable:   je pense que c'est elle qui à un soucis !

---------------
}~zacker~{
n°2953
zacker
Posté le 28-07-2010 à 22:08:28  profilanswer

laripette a écrit :

pourquoi tant de haine ?  :lol:  

---------------
}~zacker~{
n°2960
philguen
Posté le 29-07-2010 à 08:45:17  profilanswer

zacker a écrit :

il n'y a pas de DTI dans cette armoire à coté du hub. Donnes moi l'adresse du gars qui l'a monté que je ne le conseil à personne !!  :o

Si si il y a une DTI .... mais c'est ma box qui est "enterrée" dans le meuble HIFI ... bon, ca va le faire quand même. Il n'y a pas trop de place pour la laisser près de la DTI comme il se devrait + il y a le téléphone sans fil de branché sur la box (je n'ai plus FT => seulement téléphone ADSL) ... donc presque obligé de la mettre ailleurs que dans la GTL.

zacker a écrit :

donc je reviens sur, non pas ta connectique, mais sur cette p.. de m... de box à lac. :pt1cable:   je pense que c'est elle qui à un soucis !

Mais dans ce cas pourquoi ca fonctionne avec des câbles "volants" (hub branché direct sur la box, ordis branchés directs sur le hub)? Je me perds en conjonctures ?????????????????????????????????????

n°2961
philguen
Posté le 29-07-2010 à 11:53:17  profilanswer

Après une série de nouveaux tests, il apparait que :

- toutes les fiches connectées au HUB débranchées.
- la connection RJ45 de la box débranchée.

Si le raccorde mon ordi à la prise N° 2 ca désynchronise la box.

J'en déduis une interférence avec la ligne téléphonique!!!!. D'autres idées?

Je suis bon pour un démontage et un contrôle de mes prises murales

Message édité par philguen le 29-07-2010 à 12:10:52
n°2962
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 29-07-2010 à 12:12:03  profilanswer

Sauf si tu es sous Freebox Only et Total Freebox, es-tu certain que tes filtres ADSL soient correctement installés :

- un de ceux-ci a pu être légèrement déplacé - coup de pied/aspirateur/animal ...

- un appareillage supplémentaire n'a-t-il pas été installé sur une prise sans filtre ?

- pas plus de 3 filtres en principe.

- utilisation d'une rallonge sur l'un de posts ?

- tes différentes prises sont bien câblées en "parallèle" et non pas en "série". c'est à dire qu'elles sont bien câblées individuellement à partir de la boite de dérivation et non pas les unes à la suite des autres ?

-------------------------------------------------------------------------------

Chaque prise FT comportant un appareil (Téléphone, Minitel, Fax) doit être pourvu d’un filtre-ADSL.

Le filtre sur la prise murale avant tout autre appareil.

A noter qu'il ne faut pas utiliser plus de 3 filtres dit "distribué". Au delà, en remplacement, il faut installer un seul filtre dit "mural" ou "ADSL Maître" sur l'arrivée de la ligne.

- Filtre "distribué"

- Filtre "mural". Installation par un technicien. Donc, demander le tarif filtre + intervention à son agence. Dans le cas de 3 prises FT utilisées tu n'as besoin que de 3 filtres "distribués", alors ...

Message cité 1 fois
Message édité par laripette le 29-07-2010 à 12:17:55

---------------

laripette ? bof ... Sur moi, les avis divergent. Oui, je sais, pour Apollinaire c'était 11.000, pas dix ...
n°2963
philguen
Posté le 29-07-2010 à 13:32:22  profilanswer

suis en only => pas de filtres.

Les derniers tests :  

J'ai déconnecté (au niveau du raccordement au HUB) les fils téléphonies (bleu et blanc/bleu) de ma prise N°2 ... et oh! miracle ca fonctionne.

J'ai donc démonté mes prises murales n° 2 et 3 pour vérifier : tout semble ok.

Qu'est-ce qui peut bien provoquer un "retour" sur les fils téléphonie????? A quel niveau

n°2964
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 29-07-2010 à 13:35:07  profilanswer

philguen a écrit :

Qu'est-ce qui peut bien provoquer un "retour" sur les fils téléphonie????? A quel niveau

laripette a écrit :

- tes différentes prises sont bien câblées en "parallèle" et non pas en "série". c'est à dire qu'elles sont bien câblées individuellement à partir de la boite de dérivation et non pas les unes à la suite des autres ?

---------------

n°2966
philguen
Posté le 29-07-2010 à 14:42:13  profilanswer

Chaque prise murale RJ45 (8) est bien raccordée au HUB (qui se trouve dans la GTL) par une ligne réseau "personnelle" cablée en "droit".

La box est connectée à la prise murale N°1, mon ordi de bureau en N° 2.

Pour mes essais, seuls sont connectées au hub les prises 1 et 2.  

Le problème est bien un "retour" téléphone puisque si je coupe les fils bleu et bleu/blanc du câble N° 2, c'est ok. J'ai fait le test sur la prise N°3 => idem. faut couper les fils "téléphonie" pour que ca fonctionne!!!!

Je pense que je vais abandonner et laisser fonctionner ainsi sans essayer de comprendre. De toutes façons, je n'ai pas besoin de la téléphonie sur les RJ45 de  mes ordis!!!!  

Je ne mets pas en résolu. Si quelqu'un a des idées, elles seront les bienvenues.

Message cité 2 fois
Message édité par philguen le 29-07-2010 à 14:48:01
n°2967
danielgt
d'en bas
Posté le 29-07-2010 à 14:51:19  profilanswer

laripette a écrit :

naaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnn !

pour leur dire combien j'étais ravi de me faire voler par eux !  

:whistle:

Message édité par danielgt le 29-07-2010 à 17:11:50

---------------
le linge du pays basque
n°2968
laripette
Bouffon, paraît-il ....
Posté le 29-07-2010 à 14:55:05  profilanswer

philguen a écrit :

Je ne mets pas en résolu. Si quelqu'un a des idées, elles seront les bienvenues.

Ton problème doit pouvoir être un cas intéressant pour notre ami-forumeur : Papy16 - Il aime ces mystères technico-agaçants   :lol:  

---------------

n°2969
philguen
Posté le 29-07-2010 à 15:29:12  profilanswer

Je vais donc attendre son passage

n°2973
chacha
Vieux geek blasé
Profil : Passionné
Posté le 30-07-2010 à 22:31:31  profilanswer

philguen a écrit :

J'en ai bien une ! ..mais je ne la dirai pas  :ange:

---------------
 Ben .... il est ou le bon vieux temps ou il fallait forcer pour clocker??  
 Rien n'est vrai mais tout est bien expliqué
mood
Google
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Aideonline
  Aide Logiciels - Aide Générale
  Réseaux

Copyright © 2009 - Groupe LDLC.com - Vente Matériel Informatique